Votre grand-mère l’avait élue “star de la cuisine”. Quant à vous : vous ne savez pas trop ce qui passe à l’intérieur : c’est hermétique, c’est sécurisé, ça se met à siffler intempestivement comme une petite locomotive à vapeur, et, lorsque l’on baisse alors le feu, elle chuchote. Vous n’arrivez pas très bien à déchiffrer ce qu’elle murmure alors qu’elle a l’air d’en avoir des choses à vous dire !
Il est temps d’apprivoiser cet incontournable de la cuisine saine et savoureuse. C’est l’objectif que nourrit cet article, en vous expliquant, d’une part, le fonctionnement de cet incontournable de la cuisine. Vous y trouverez, d’autre part, le mode d’emploi standard de toute cocotte-minute.
Comment fonctionne une cocotte-minute ?
Saviez-vous que de nombreuses personnes manient la cocotte-minute avec une certaine crainte ? Certains vont même jusqu’à éviter de recourir à son utilisation. Quel dommage quand on connait tous les avantages et bienfaits du type de cuisson qu’elle permet ! C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est intéressant de s’arrêter, le temps de quelques lignes, sur son fonctionnement. Il s’agit d’un fonctionnement plutôt simple et très sécuritaire.
Ce qui différencie la cocotte comme la Clipso Seb d’une casserole traditionnelle, c’est son couvercle spécifique qui permet une fermeture hermétique. Cette fermeture empêche la vapeur de s’échapper. Celle-ci résulte de l’ébullition de l’eau à l’intérieur de la cocotte. La vapeur qui s’accumule alors à l’intérieur fait augmenter la température de cuisson jusqu’à 120°C. Cette température, plus élevée des 100°C suffisants dans des conditions normales, permet de réduire considérablement le temps de cuisson des aliments.
Vous vous en souvenez, de ces fameux cours de chimie ? Cependant, ce point de passage de l’état liquide à l’état gazeux (qui est de 100°C dans des conditions normales) dépend de la pression et de la température. Avez-vous déjà cuit des pâtes en haute montagne ? N’avez-vous pas remarqué que l’eau bouillait plus vite ? Faites-en l’expérience la prochaine fois : amenez un thermomètre de cuisine, et mesurez la température de l’eau bouillante à 2000 mètres. Vous serez peut-être étonné de voir que le point d’ébullition est inférieur à ce que vous a toujours dit votre “cher prof de chimie” !
Ceci est dû à la pression atmosphérique qui est plus basse.
Dans la casserole à pression, c’est le contraire qui se passe. À l’intérieur, la vapeur qui dérive de la cuisson y est coincée, la pression y est plus élevée, et le point d’ébullition de l’eau y est donc lui aussi plus élevé. Cela permet aux aliments d’atteindre des températures plus élevées et de cuire plus vite ! Et le tour est simplement joué !
Comment cuisiner avec une cocotte-minute ?
Rien de plus simple que de cuisiner à la cocotte-minute. Pour réussir la cuisson des aliments, suivez le guide :
Petite précaution avant de commencer : changez-vous régulièrement le joint de votre cocotte ? Si, pendant la cuisson, vous voyez de l’eau qui s’échappe du couvercle : changez de joint, votre cocotte n’est plus étanche !
- Avant d’introduire des aliments dans la cocotte, versez la quantité de liquide adéquate. Celle-ci dépend de l’aliment à cuire et varie entre un minimum de 250 ml jusqu’à un maximum des ⅔ de la hauteur de la cocotte.
- Refermez hermétiquement la cocotte, avec son couvercle, en suivant les indications ad-hoc renseignées dans le mode d’emploi.
- Placez la cocotte sur le feu, à feu fort. Après quelques minutes, la soupape commencera son fameux “chuchotement”, et la vapeur commencera à sortir. À partir de ce moment, la cuisson commence. Baissez alors graduellement la flamme jusqu’à feu doux, et commencez à calculer le temps de cuisson. Pour que la cuisson continue de manière optimale, il suffit d’entretenir la pression atteinte à l’intérieur de la cocotte.
- Lorsque le temps de cuisson s’est écoulé, éteignez le feu, et faites descendre la pression en ouvrant la soupape. Attention à n’ouvrir le couvercle que lorsque toute la vapeur est évacuée, c’est -à-dire : quand plus rien ne s’échappe de la soupape. Rappelez-vous que tant que la soupape est fermée, la cuisson continue.
Attention aux risques de brûlure : le jet de vapeur lorsque vous ouvrez la soupape peut vous brûler. De même, attention lorsque vous enlevez le couvercle : le couvercle est très chaud, l’intérieur de la cocotte également, ainsi que les gouttes qui s’écoulent de dessous le couvercle.
Pour les personnes impressionnées par les cocottes : ne vous en faites pas ! Il n’y a aucun risque d’explosion car tant qu’il reste de la pression à l’intérieur, la cocotte ne pourra pas s’ouvrir !
À présent que vous comprenez mieux le fonctionnement d’une cocotte-minute et que vous avez découvert comment cuisiner avec, il est temps de faire le plein de délicieuses et savoureuses découvertes culinaires !