Vous cherchez une turbine à glace ?

Ca tombe bien. On a réalisé ce guide pour vous.

choisir entre les modèles excellents mais cher et les modèles parfois de mauvaise qualité n’est pas facile. Alors on a préparé un guide, comparé tous ces modèles, passé des heures à tester en cuisine, à lire des avis… Bref, on a fait un travail de malade pour faire cette sélection.

On espère que vous allez y trouver votre bonheur !

La turbine à glace est un « must have » si vous appréciez tout particulièrement la glace et voulez en savoure aussi souvent que vous le souhaitez. D’ailleurs, le nombre de ventes de cette catégorie d’appareil électroménager ne cesse de s’accroître. Le public, particuliers et professionnels, l’apprécie, car elle permet une préparation plus facile et rapide. En plus, elle vous offre le privilège de choisir vous-même les ingrédients.

Aujourd’hui encore, beaucoup hésitent à investir dans une turbine à glace à cause du manque d’informations. Certaines personnes pensent par exemple que ce type d’appareil est réservé aux professionnels. D’autre part, le nombre de modèles disponibles sur le marché rend le choix assez difficile .

Nous avons donc décidé de vous fournir ce guide afin de vous aider à trouver la sorbetière turbine à glace qui répond à vos besoins et vos attentes . Nos avis et jugements résultent de recherches approfondies et de nos années d’expériences dans le domaine. Vous pouvez même retrouver nombreuses de nos publications sur plusieurs sites généralistes.

Les 4 meilleures sorbetières turbine à glace

TABLEAU

Quels critères pour trouver les meilleures sorbetières turbines à glace

Il s’avère plutôt difficile de choisir la turbine à glace qui vous convient étant donné le nombre de modèles disponibles sur le marché. Toutes les marques se vantent d’offrir les meilleurs produits et fonctionnalités. Il est donc conseillé de vous baser sur des critères de qualité essentiels avant de vous lancer dans l’achat. Examinez de près la puissance de l’appareil, sa capacité, son ergonomie, ses fonctionnalités supplémentaires, sa facilité d’entretien, son prix et les avis des autres utilisateurs .

La puissance de l’appareil

Vous n’avez plus besoin de mettre la cuve au congélateur si vous utilisez une turbine à glace. Cette dernière produit déjà du froid grâce à la turbine. Ainsi, si vous souhaitez que votre glace soit prête rapidement, il faut opter pour un appareil à puissance élevée. Choisissez ceux dont la valeur de ce critère avoisine les 180 à 300 Watts.

La capacité de la turbine à glace

Faites le choix de la capacité de la turbine à glace en fonction de vos habitudes de consommation et du nombre de consommateurs. Les appareils sur le marché permettent généralement de préparer entre à 0,5 à 2 litres de glace. Pour un usage commercial, optez pour la valeur la plus élevée. Par contre, 0,5 à 0,75 litre serait amplement suffisant pour une petite famille.

L’ergonomie

C’est un critère important à prendre en compte lorsque vous achetez n’importe quel appareil électroménager. Il faut vous assurer que la taille de la turbine à glace de votre choix convienne à l’espace dont vous disposez. Vérifiez aussi si le câble d’alimentation est suffisamment long et si l’utilisation est simple. Pour les plus exigeants, faites en sorte d’opter pour une machine qui correspond à votre décoration d’intérieur.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les fonctionnalités supplémentaires mentionnées ci-dessous sont facultatives, mais elles garantissent une plus grande praticité de l’appareil.

  • Arrêt automatique : vous pouvez vous occuper tranquillement d’autres tâches en attendant que votre glace soit prête. L’appareil s’arrête tout seul lorsque la texture voulue est atteinte ;
  • Nombre de cuves : certaines turbines à glace sont dotées de 2 cuves. Vous avez ainsi la possibilité de préparer 2 parfums de glace ou sorbet différents plus rapidement ;
  • Minuterie : l’appareil vous avertit à la fin de chaque étape de la préparation ;
  • Écran de contrôle : il est plus facile de contrôler votre turbine à glace lorsque vous avez tous les paramètres sous les yeux ;
  • Accessoires livrés : le plus intéressant serait d’ opter pour un appareil grâce auquel vous pouvez faire d’autres préparations notamment les yaourts ou encore les crèmes glacées. Il faut donc différentes sortes de mélangeurs, par exemple. Certains appareils sont également livrés avec une ou des cuillères à glace.

La facilité d’entretien de la turbine à glace

Il faut nettoyer régulièrement votre sorbetière pour assurer sa durabilité et la qualité des préparations que vous réalisez. Les appareils avec des accessoires (cuve, mélangeurs…) détachables sont beaucoup plus pratiques et faciles à laver. Optez aussi pour ceux qui passent au lave-vaisselle sans danger.

Le prix

La turbine à glace coûte beaucoup plus cher que la sorbetière accumulateur de froid. Toutefois, si vous prenez le temps d’examiner toutes les offres, il est tout à fait possible de trouver une turbine à glace présentant un bon rapport qualité/prix. Il s’agit juste de prendre le temps de tout voir avant de procéder à l’achat. Il est aussi conseillé d’établir un budget.

Les avis des autres utilisateurs

Lire les avis des autres utilisateurs est un excellent moyen de vous faire une idée de ce qui vous attend avec un appareil électroménager. Parcourez donc les forums, lisez les retours d’expériences des autres acheteurs, regardez les notes avant de procéder à l’achat. Il est à noter qu’un avis objectif énumère autant les points forts que les points faibles de l’appareil.

Notre avis en quelques mots sur ces turbines à glace présentées

Nous avons testé de nombreuses turbines à glace . Dans cette partie, nous allons vous présenter les 4 meilleures d’entre elles, selon les critères que nous avons mentionnés précédemment.

Sorbetière turbine à glace Gelato Expert de Magimix : la meilleure de toutes
41 Commentaires
Sorbetière turbine à glace Gelato Expert de Magimix : la meilleure de toutes

MAGIMIX est une marque française produisant des appareils électroménagers. La sorbetière turbine à glace 11680 GELATO EXPERT est la meilleure de toutes celles que nous avons eu l’occasion de tester et examiner. Cet appareil dispose d’une couleur chrome mate et possède 5 boutons de commande à l’avant. Sa cuve de préparation est facilement accessible, sur la surface supérieure.

Le poids et les dimensions

La sorbetière turbine à glace 11680 GELATO EXPERT MAGIMIX pèse aux alentours de 11 kg. Ce serait donc plus pratique de luitrouver une place fixe. Quant à ses dimensions, elles sont de 29 × 37 × 26 cm environ. Cet appareil est le moins volumineux de ceux qui seront présentés dans cet article.

Le nombre et la capacité des cuves

La sorbetière turbine à glace 11680 GELATO EXPERT MAGIMIX est munie de 2 cuves en acier inoxydable. La première est fixe et dispose d’une capacité de 2 litres environ. La seconde, quant à elle, est amovible et présente également une capacité de 2 litres. Vous pouvez donc préparer plusieurs parfums ou textures plus rapidement.

La puissance

Cette sorbetière turbine à glace de la marque MAGIMIX possède une puissance de 180 Watts. La préparation de votre choix est prête en une trentaine de minutes seulement avec cet appareil.

Les fonctionnalités supplémentaires

La sorbetière turbine à glace 11680 GELATO EXPERT MAGIMIX vous offre des fonctionnalités supplémentaires pratiques et complètes :

  • Les programmes de préparation : cet appareil vous donne le choix entre3 textures différentes. Optez pour la glace à l’italienne pour une consistance légère. Pour un sorbet ou une glace plus onctueuse ou encore un yaourt glacé, choisissez le mode artisanal. Enfin, le mode granité vous concocte un sorbet simple et rafraîchissant. Sélectionnez celui qui vous convient à partir des boutons de commandes ;
  • Mode expert : faites vous-même tous les réglages grâce à ce mode ;
  • Conservation de froid : lorsque votre glace est prête, la sorbetière turbine à glace 11680 GELATO EXPERT MAGIMIX est capable de la maintenir à une température adéquate durant 2 h à peu près afin de préserver une bonne consistance ;
  • Fonction arrêt automatique : le mélangeur s’arrête automatiquement lorsque la texture désirée est atteinte ;
  • Fonction pause : vous avez le droit d’ arrêter momentanément la préparation afin de garder un œil sur l’évolution de la texture de votre préparation.

Le prix

C’est au niveau du prix que réside le plus grand inconvénient de cette sorbetière turbine à glace de la marque MAGIMIX. Comme il s’agit d’un modèle haut de gamme, son coût est presque 3 fois plus élevé que celui des autres appareils de cet article. Toutefois, les fabricants assurent un produit de qualité. Cela se prouve par la durée de garantie de 3 ans.

Sorbetière turbine à glace H.Koenig HF250 : au top
460 Commentaires
Sorbetière turbine à glace H.Koenig HF250 : au top

La sorbetière turbine à glace HF250 H. Koenig ne contient aucune trace de Bisphénol A. Cela lui confère une place parmi les appareils les plus sains. Sa structure est en acier inoxydable. Elle est élégante avec l’alliage de gris et de noir. Les boutons de commandes ainsi que les accessoires sont facilement accessibles depuis le haut de la machine.

Le poids et les dimensions

La sorbetière turbine à glace HF250 H. Koenig pèse aux alentours d’ une douzaine de kilogrammes. Elle est donc un peu plus lourde que le modèle précédent. Encore une fois, il faut lui trouver une place fixe. Cet appareil est aussi légèrement plus volumineux que celui de MAGIMIX avec ses dimensions de 44 × 36 × 36 cm.

Le nombre et la capacité des cuves

Le modèle de sorbetière turbine à glace HF250 de la marque H.Koenig dispose d’une seule cuve de préparation. L’accessoire est détachable et facile à nettoyer (passe au lave-vaisselle). Il a une capacité de 1,5 litre environ. C’est suffisant pour préparer aux alentours de 800 grammes de crème glacée pour satisfaire à peu près 6 personnes.

La puissance de l’appareil

La sorbetière turbine à glace HF250 fonctionne à une puissance de 150 Watts. Certes, cette dernière est plutôt basse mais, cet appareil est quand même capable de réaliser les préparations de votre choix entre 20 à 40 minutes seulement.

Les fonctionnalités supplémentaires

Cet appareil électroménager de H. Koenig met à votre disposition plusieurs fonctionnalités supplémentaires pour garantir sa praticité :

  • Fonction maintien du froid : lorsque votre préparation est prête, la sorbetière turbine à glace HF250 peut la conserver à un niveau de froid approprié pour ne pas endommager sa texture. La température de réfrigération peut atteindre les – 39 °C ;
  • Facilité d’utilisation : chaque bouton de commande a une fonction bien précise mentionnée au-dessus. Il y a la minuterie et lechoix entre le mode réfrigération ou mixage. Un écran facilite également le contrôle et la manipulation de la machine ;
  • Le bruit : contrairement à la plupart des autres appareils de cette catégorie, ce modèle de sorbetière turbine à glace de H.Koenig fonctionne silencieusement, même durant le mixage.

Le prix

La sorbetière turbine à glace HF250 H. Koenig figure parmi les appareils à prix modérés. Pourtant, les fabricants assurent un produit solide et durable. En effet, sa garantie s’étend sur 2 ans, que ce soit pour la machine ou les pièces.

Promo - 50%
Sorbetière Turbine à glace H.Koenig HF320 : la plus grande
459 Commentaires
Sorbetière Turbine à glace H.Koenig HF320 : la plus grande

La sorbetière turbine à glace HF320 H. Koenig est entièrement fabriquée en acier inoxydable. Cela garantit une grande solidité et une durabilité optimale. L’appareil est de couleur gris métallique. Les boutons de commande ainsi que l’accès aux accessoires de préparation se trouvent sur la surface supérieure de la machine.

Le poids et les dimensions

Comme la plupart des appareils de cette catégorie, la sorbetière turbine à glace HF320 H. Koenig pèse aux alentours de 12,5 à 13 kg. Il serait donc difficile de la déplacer fréquemment. Ainsi, il est conseillé de lui trouver une place fixe. Quant à ses dimensions, elles sont de 42 × 29 × 21,5 cm.

Le nombre et la capacité des cuves

Comme le modèle précédent, la sorbetière turbine à glace HF320 H. Koenig est livré avec une seule cuve de préparation. Vous pouvez la détacher de l’appareil pour faciliter son lavage et elle est antiadhésive. La capacité maximale de l’accessoire est de 2 litres environ. Toutefois, il est possible de réaliser une petite quantité (0,5 litre au minimum) selon vos besoins.

La puissance de l’appareil

La sorbetière turbine à glace HF320 H. Koenig possède une puissance de 180 Watts, comme le 11680 GELATO EXPERT de MAGIMIX. Cet appareil vous concocte une délicieuse crème glacée bien onctueuse rapidement (entre 30 à 40 minutes ).

Les fonctionnalités supplémentaires

Ce modèle HF320 de H. Koenig propose beaucoup plus de fonctionnalités que le HF250. Les voici :

  • Fonction arrêt automatique : l’appareil s’arrête automatiquement lorsque la préparation est achevée. Vous pouvez donc faire autre chose en attendant ;
  • Fonction maintien du froid : lorsque la préparation est prête, la sorbetière turbine à glace HF320 est capable de la préserver à une température adéquate pour éviter qu’elle ne fonde ;
  • La facilité d’utilisation : les fonctions des boutons de commande sont faciles à comprendre. Il suffit de mettre le mélange à préparer dans le bol et activer la machine ;
  • Le bruit : comme le modèle HF250, la sorbetière turbine à glace HF320 fonctionne silencieusement durant toutes les étapes de la préparation et la conservation ;
  • Accessoires cadeaux : gobelet gradué et cuillère à glace.

Le prix

Bien qu’elle soit un peu plus chère que le HF250, la sorbetière turbine à glace HF320 H. Koenig affiche un prix raisonnable par rapport à sa qualité et ses fonctionnalités . Toutefois, son coût est encore très éloigné de celui du modèle de MAGIMIX que nous avons présenté plus haut. Sa garantie de 2 ans est une autre preuve de sa durabilité et sa solidité.

Promo - 41%
Sorbetière turbine à glace H.Koenig HF180 : le meilleur rapport qualité/prix
315 Commentaires
Sorbetière turbine à glace H.Koenig HF180 : le meilleur rapport qualité/prix

La sorbetière turbine à glace HF180 H. Koenig est fabriquée en acier inoxydable. Cet appareil est de couleur grise et blanche. Elle s’adapterait à n’importe quel type de décoration d’intérieur avec son design classique et sobre. Les boutons de commande et la zone de préparation sont facilement accessibles et simples à manipuler.

Le poids et les dimensions

La sorbetière turbine à glace HF180 H. Koenig pèse aux alentours d’ une dizaine de kilogrammes. Bien qu’elle soit plus légère que les autres appareils de la marque décrits précédemment, il est tout de même conseillé de lui trouver une place adéquate et ne plus la bouger. Par contre, elle est un peu plus volumineuse avec ses dimensions de 44,2 × 37,2 × 34 cm.

Le nombre et la capacité des cuves

Ce modèle de sorbetière turbine à glace de H. Koenig est livré avec une seule cuve de préparation. Pour assurer la qualité de vos glaces, celle-ci ne contient pas de Bisphénol A. Le bol est amovible et passe au lave-vaisselle afin de garantir un entretien facile. Celui-ci a une capacité de 1 litre.

La puissance de l’appareil

La sorbetière turbine à glace de H. Koenig fonctionne à une puissance de 135 Watts. Bien que cette valeur semble basse, cet appareil est tout de même capable de préparer un sorbet ou une crème glacée en 20 à 40 minutes.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les fonctionnalités supplémentaires proposées par ce modèle de sorbetière turbine à glace H. Koenig sont nombreuses et pratiques :

  • Fonction arrêt automatique : quand votre préparation est prête, l’appareil s’arrête tout seul. C’est très pratique car vous pouvez donc faire autre chose en attendant que votre glace puisse être consommée ;
  • Maintien du froid : cette machine est capable de maintenir votre sorbet ou glace à une température favorable à sa texture . Vous pouvez même vous en servir pour refroidir vos bouteilles d’eau si votre réfrigérateur est plein par exemple ;
  • Le bruit : cette sorbetière turbine à glace ne fait pratiquement aucun bruit. Vous pouvez l’utiliser à n’importe quelle heure de la journée sans risquer de déranger votre entourage ;
  • Écran de contrôle : l’appareil est doté d’un écran LCD de bonne qualité et de touches sensitives pour faciliter sa manipulation ;
  • Accessoires offerts : bol gradué et cuillère à glace.

Le prix

La sorbetière turbine à glace HF180 H. Koenig est la moins chère de la sélection. Néanmoins, elle présente des caractéristiques pratiques. D’autre part, sagarantie de 2 ans illustre sadurabilité et solidité. Elle offre donc le meilleur rapport qualité/prix.

Notes utiles sur la capacité et la puissance de votre turbine à glace

Voici quelques références pour mieux choisir les capacités et puissances adaptées à vos besoins et habitudes.

Capacité de la turbine à glace

  • 1 litre : Capacité idéale pour préparer de la glace pour deux à quatre personnes (500 grammes environ).
  • 1,5 litre : environ 750 grammes, pour 6 personnes.
  • 2 litres : convient pour un usage professionnel

Puissance de la sorbetière

  • 135 – 150 Watts : jusqu’à 40 minutes pour une préparation
  • 180 Watts : 20 à 30 minutes

Les questions fréquentes sur les turbines à glace

Quelle est la différence entre une sorbetière et une turbine à glace ?

La différence entre une sorbetière et une turbine à glace réside essentiellement au niveau de la fonction de refroidissement. Pour une turbine à glace, le groupe froid est déjà intégré dans l’appareil. Autrement dit, vous n’avez plus besoin de mettre le bol dans le congélateur avant la préparation .

La sorbetière avec accumulateur de froid, quant à elle, dispose d’une cuve dont la double paroi est remplie de liquide réfrigérant. Ainsi, afin que votre glace ait la texture souhaitée, vous devez mettre le bol au congélateur durant une douzaine d’heures environ avant de l’utiliser.

De tout cela découlent les faits que la sorbetière est plus légère et moins chère que la turbine à glace . Par contre, cette dernière l’emporte sur la rapidité de préparation en vous concoctant une délicieuse crème glacée en 30 minutes seulement, en moyenne.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une turbine à glace ?

Généralement une turbine à glace est facile à utiliser. Il suffit de verser les ingrédients dans la cuve de préparation, installer les pales, sélectionner le mode souhaité (si nécessaire) et activer l’appareil. Ensuite, si votre machine ne dispose pas de la fonction arrêt automatique, il faut vérifier régulièrement la texture pour voir si votre glace est prête.

Néanmoins, il existe certaines précautions à prendre pour assurer la durabilité de l’appareil et garantir une préparation rapide et réussie :

· Même si cela n’est pas mentionné dans le mode d’emploi, refroidissez les ingrédients au réfrigérateur avant d’utiliser la machine ;

· En fonction de la précision de la turbine à glace, il arrive que les pâles n’atteignent pas les parois de la cuve. Il suffit de placer le bol dans le congélateur pour obtenir la texture qui vous convient ;

· Lorsque votre appareil est branché mais que le mixage est désactivé, il faut retirer les pâles. Elles risquent de rester collées à la cuve à cause du froid ;

· Le volume contenu dans le bol augmente au fur et à mesure que la glace se forme. Il faut donc veiller à ne pas le remplir.

Comment entretenir une sorbetière turbine à glace ?

La sorbetière turbine à glace est très facile à entretenir . Il faut soigneusement éteindre l’appareil débrancher la prise quand vous ne vous en servez pas. Il est également essentiel de laver tous les accessoires après chaque utilisation. Pour ce faire, il faut retirer ceux qui sont amovibles et vérifier sur le mode d’emploi s’ils passent au lave-vaisselle. En général, il est interdit de plonger le corps de la machine ainsi que le câble d’alimentation dans l’eau . Pour les nettoyer, servez-vous d’une éponge ou un chiffon humide .

Summary
Review Date
Reviewed Item
turbine a glace
Author Rating
51star1star1star1star1star
Product Name
turbine a glace