Je sais que la marque Staub est une marque fiable dans le monde des cocottes en fonte. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de tester la version ronde, même si j’ai déjà eu des expériences culinaires avec la cocotte Staub ovale. Je tiens à préciser que j’ai testé le modèle en rouge (oui cela n’a pas d’impact sur la cuisson mais du point de vue design, le rouge et le noir sont bien différents).

cocotte Staub ronde et ronde

Mon expérience de la cocotte Staub ronde

Tout comme la version ovale de la marque, ce faitout est utilisé pour cuire les aliments en vase clos. Il est également doté d’un couvercle à picots conçu pour augmenter la condensation intérieure et assurer un arrosage continu des aliments durant la cuisson. À mon avis, on distingue tout de même deux grandes différences. Si le chaudron ovale est idéal pour cuire de la viande, du poisson ou d’autres préparations au four, cette cocotte ronde est particulièrement adaptée à un usage quotidien. À part cela, son design est également différent. La forme ronde associée à la couleur rouge offre un très beau rendu.

La cocotte idéale pour bien cuisiner au quotidien

La cocotte Staub ronde est la mieux adaptée pour mijoter les plats au quotidien. Je l’ai utilisé pour préparer un sauté de porc aux légumes, du poulet basquaise et du risotto aux fruits de mer. Ils étaient tous réussis. La clé c’est de bien arroser la préparation au début et de laisser mijoter le plat tranquillement. Si vous avez l’habitude de soulever le couvercle à chaque fois, abandonnez cette habitude en utilisant cette cocotte pour être sûr d’avoir une cuisson optimale et des saveurs succulentes.

Un très beau design

J’ai déjà vu la version rouge de la cocotte ovale mais elle n’a pas attiré mon attention comparée à celle en noir. Par contre, j’ai vraiment eu le coup de cœur pour cette cocotte Staub ronde de couleur rouge. Le design est magnifique ! J’envisage même d’acheter un nouveau service vaisselle rouge pour accompagner cette cocotte, tellement elle a égayé ma table.

Caractéristiques

Matériau

Cocotte en fonte émaillée

Sources de chaleur

Elle est compatible avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction.

Dimensions

La cocotte ronde rouge cerise existe en 6 tailles différentes :

  • 18 cm (1 à 2 personnes)
  • 20 cm (2 personnes)
  • 22 cm (2 à 3 personnes)
  • 24 cm (4 personnes)
  • 26 cm (4 à 5 personnes)
  • 28 cm (6 à 7 personnes)
  • 30 cm (8 personnes)

Points forts

  • Le couvercle à picots

Grâce à son couvercle spécial qui assure un arrosage continu de chaque préparation, les aliments sont tendres et cuits de façon homogène.

  • Le côté polyvalent

Il s’adapte à tous les feux (gaz, induction, vitrocéramique) et à tous les lavages (à la main ou au lave-vaisselle).

  • Son design

Comme je l’ai mentionné plus haut, la forme et la couleur de ce modèle offrent un magnifique design.

  • Le matériau

L’émail Staub est connu pour sa qualité. Ce matériau résiste parfaitement aux rayures et aux chocs thermiques.

Point faible

  • Les dimensions

Si la version ovale existe en version 41 cm, permettant de cuisiner pour 10 personnes, voire plus, la taille maximale de celle-ci est conçue pour une préparation destinée à 8 personnes.

Une illustration en vidéo

L’avis des clients

Les avis sont partagés sur la cocotte ronde Staub. La majorité des clients sont satisfaits de la qualité au point de faire une petite collection de différentes tailles. Par ailleurs, quelques clients se plaignent car leur cocotte staub ronde n’avait pas une bonne propriété antiadhérente ou présentait un petit défaut de fabrication.

Mon avis sur cette cocotte en fonte

Je pense que c’est un modèle plutôt réussi. On peut dire que c’est une cocotte indispensable au quotidien. Il faut néanmoins bien comparer les prix et les dimensions. Avec une différence de 2 ou 4 cm, il se peut que ce soit plus intéressant d’acheter un modèle plus grand. Pour conclure néanmoins on est au dessus à mes yeux des cocottes le Creuset.