Vous cherchez un robot multifonction ?

Un robot pour alléger les tâches quotidiennes et faciliter votre vie ?

C’est aussi notre passion : cuisiner des plats délicieux qui font plaisir pour toutes les occasions et être efficace.

Le robot de cuisine multifonction prend toute sa place ici.

Les robots multifonction sont de véritables alliés en cuisine nous permettant d’économiser un temps considérable dans la préparation des plats, mais également d’économiser en espace et en termes d’investissement en ustensiles de cuisine grâce à leur polyvalence.

Bien que cet appareil hautement sophistiqué soit largement disponible dans les magasins et les boutiques en ligne, bon nombre de personnes ignorent réellement leur fonctionnement et hésitent encore à s’en procurer.

C’est pour vous éclaircir sur le sujet que nous avons conçu spécialement pour vous cet article dédié aux robots multifonctions. Pourquoi nous faire confiance pour vous aider ? Parce que nous sommes une équipe spécialisée dans le test et le comparatif des appareils électroménagers et ustensiles de cuisine depuis de nombreuses années et nos articles sont reconnus et publiés sur différents sites.

 

TABLEAU

Quels critères pour trouver les meilleurs robots multifonction ?

Les modèles et les marques de robot multifonction sont innombrables sur le marché . Le choix de celui qu’il vous faut devient donc difficile sans quelques critères à prendre en compte. Voici les points essentiels à retenir avant d’en acheter.

Le design

Le robot multifonction va faire partie intégrante de votre cuisine. Il doit donc être agréable à regarder et doit se fondre parmi les autres ustensiles de cuisine. Optez pour un design que vous appréciez particulièrement et qui va avec l’ensemble de la cuisine .

L’ergonomie

Préférez un robot qui soit sophistiqué, mais facile à utiliser. Il est moins pratique de devoir ouvrir le manuel d’utilisation à chaque fois que vous allez vous servir du robot. Les divers éléments détachables doivent également s’installer et se retirer facilement .

La puissance

Généralement, un robot plus puissant est plus performant. Si vous recherchez l’efficacité mélangée à la vitesse, préférez ces modèles. Par contre, si vous souhaitez économiser de l’énergie, un appareil moins puissant fait l’affaire.

La polyvalence

Le but recherché chez un robot multifonction est la polyvalence. Vérifiez qu’il dispose d’un maximum d’options pour vous faciliter les tâches en cuisine : cuisson à la vapeur, cuisson lente, pétrissage, hachage et bien d’autres fonctions doivent être assurées.

Les accessoires

Le nombre d’accessoires offerts ou disponibles en option est un point à vérifier particulièrement, puisqu’ils vont assurer la polyvalence de votre robot. Le blender, la centrifugeuse, le bac pour la cuisson à la vapeur, les disques pour émincer et râper … faites le choix de celui qui en propose le plus.

La robustesse

Un robot multifonction est fait pour durer des années. Pourquoi l’acheter si c’est pour s’user après quelques semaines d’utilisation. Pour cela, vérifiez qu’il se compose le moins d’éléments en plastique. L’acier inoxydable est le matériau le plus fréquemment utilisé chez les modèles fiables et robustes.

L’encombrement

Avant d’acheter votre robot multifonction, assurez-vous de trouver la place où l’installer. En effet, certains modèles sont plus imposants que d’autres et vous risquez de vous retrouver avec une cuisine trop étroite avec un appareil trop grand.

Le prix

Le prix des robots multifonctions est très varié selon la marque, la gamme et le magasin. Il n’est pas obligatoire d’acheter le plus cher pour une utilisation occasionnelle à la maison. Assurez-vous uniquement qu’il remplit les fonctions que vous attendez de lui.

Notre avis en quelques mots sur ces robots multifonction présentés

Dans cette section, nous allons vous présenter les tests des 6 modèles de robots multifonctions de notre sélection afin de vous donner un aperçu de leurs performances réelles. D’ailleurs, vous pouvez en savoir davantage sur chaque appareil en cliquant sur leur nom.


Robot Cuiseur Multifonction Companion Moulinex HF802AA1

robot-cuiseur-moulinex-companion-avis

La marque Moulinex est reconnue depuis des décennies pour la qualité de ses ustensiles de cuisine. Dans ce modèle désigné sous le nom de Companion HF 802AA1, le géant français propose à la clientèle un appareil complet qui peut quasiment vous remplacer pour les tâches de préparation et de cuisson de vos plats préférés, allant des entrées jusqu’aux desserts.

En panne d’inspiration pour vos prochains plaisirs gourmands ? Le Companion est fourni avec un livre de recettes intitulé « 1 million de menus » renfermant des préparations tout aussi savoureuses que faciles à réaliser les unes que les autres.

Fonctionnalités

Le robot Cuiseur Multifonction Companion Moulinex HF802AA1 permet de réaliser la majorité des tâches de préparation des plats, à savoir le découpage, le hachage, le mixage, la cuisson vapeur, le pétrissage, le rissolage et le mijotage .

Vous avez le choix entre le mode automatique ou manuel pour basculer entre les différents programmes proposés. Il maintient également vos plats au chaud pendant plus de 45 minutes.

Ergonomie

Malgré toute cette panoplie de fonctionnalités, ce robot multifonction est très facile à utiliser. Toutes les options sont clairement affichées sur le panneau de contrôle. Il ne vous reste qu’à appuyer sur un bouton pour changer de mode de cuisson.

De plus, le mode automatique facilite grandement votre tâche. Avec ce modèle, pas besoin d’être un cordon bleu pour réussir un délicieux plat.

Capacité

Son grand bol dispose d’une capacité de 4,5 L, de quoi préparer des plats pour 6 à 8 personnes en même temps.

Il est parfaitement adapté à une utilisation domestique. Par contre, il risque d’être un peu juste si vous souhaitez l’employer à des fins professionnelles, ou si vous accueillez un nombre conséquent de convives chez vous.

Puissance

Le robot Cuiseur Multifonction Companion Moulinex HF802AA1 affiche une puissance de 1 550 Watts. Il propose 12 vitesses différentes de fonctionnement, une température de chauffe variant entre 30 et 130 °C ainsi qu’un temps de cuisson allant de 5 s (pour réchauffer les aliments) à 2 heures en continu.

Encombrement et accessoires

L’appareil fait à peine plus de 30 centimètres de haut et d’envergure. Ces dimensions lui permettent de se glisser sans aucun problème dans un coin de la cuisine même si votre espace est relativement restreint.

Du côté des accessoires, un panier vapeur d’une capacité de 2 L, un batteur, un couteau, un mélangeur et un goupillon sont inclus dans le lot, sans oublier le livre de recettes gourmandes. Une boîte de rangement sert à ranger les différents accessoires lorsque le robot n’est pas utilisé.


Robot multifonction Cook Expert Magimix

cook-expert-magimix-rouge

Le second robot multifonction de notre sélection est le Cook Expert de Magimix. Ce qui est flagrant chez ce modèle, c’est la volonté des fabricants de mettre en relief des fonctionnalités innovantes qui le font se démarquer des autres modèles de robots de cuisine.

Si son design est tout ce qu’il y a de plus basique, nous tenons à souligner la qualité de finition et des matériaux qui est plus qu’acceptable.

Fonctionnalités

Sans attendre, abordons immédiatement le vif du sujet en nous attaquant aux fonctionnalités du Cook Expert de Magimix. L’appareil propose 12 programmes de cuisson au choix pour réaliser des entrées, des plats de résistance et des desserts sans aucune difficulté, ce qui le rend très complet.

Ce que les constructeurs appuient sur ce modèle, ce sont 4 fonctions innovantes qui ne sont pas autant poussées sur d’autres modèles des concurrents : le bol 3 en 1 qui permet d’émincer, de râper et de hacher, la fonction thermo qui maintient vos préparations au chaud jusqu’à 2 heures, la fonction cocotte qui cuit doucement les aliments jusqu’à 4 heures et la fonction Smart Induction pour une température de chauffe d’une précision chirurgicale.

Ergonomie

Grâce au Cook Expert de Magimix, vous n’avez pas à stresser en utilisant un appareil ultra sophistiqué : il est très simple à utiliser . Son pavé tactile installé sur sa face avant permet de jongler aisément entre les nombreuses options qu’il propose.

De plus, les bols se détachent et s’installent facilement au reste de l’appareil pour rendre le nettoyage rapide et aisé.

Capacité

En termes de capacité, nous pouvons dire que le Cook Expert de Magimix n’est pas monstrueux, mais que l’union fait la force. En effet, son bol thermo (la cuve principale) possède une capacité humble de 3,5 L, mais les 3 bols en plastique viennent en renfort avec des capacités de 3,6 L, 2,6 L et 1,2 L.

Pour un foyer comprenant 4 à 6 personnes, la cuve suffit amplement pour réaliser vos plats. Pour un plus grand nombre de personnes, il risque d’atteindre ses limites, malheureusement.

Puissance

Les 12 programmes de cuisson différents nécessitent une puissance relativement élevée pour que l’appareil soit véritablement efficace. Elle s’élève à 1 700 Watts, de quoi préparer et cuire rapidement et efficacement tous vos plats.

Encombrement et accessoires

Mesurant un peu moins de 40 cm de haut et d’envergure, le Cook Expert de Magimix est relativement imposant. Toutefois, il n’y a pas lieu de paniquer si votre cuisine est plus ou moins étroite, puisqu’il remplace la quasi-intégralité de vos ustensiles de cuisine. Cela vous fera une place non négligeable.


Autocuiseur électrique Moulinex Cookeo

Cookeo-grameez-ou cookeo connect

Moulinex n’est sûrement plus à présenter. Chaque modèle de la sérieCookeo+ est un autocuiseur polyvalent qui vous permet de préparer rapidement et facilement tous vos plats. Véritable assistant culinaire, il bénéficie non seulement de la notoriété de la marque pour se hisser parmi les meilleurs, mais également de sa très bonne qualité de finition.

Au niveau du design, il est plus compact en se rapprochant davantage de la forme d’un rice cooker que d’un robot de cuisine dont la cuve et le moteur sont séparés en étage.

Fonctionnalités

Ce ne sont pas les fonctionnalités pratiques qui manquent chez l’autocuiseur électrique Moulinex Cookeo+. En effet, il propose 6 réglages de cuissons différentes, incluant tous les aliments des plus faciles à cuire aux plus coriaces.

150 recettes sont programmées dans l’appareil pour que vous n’ayez plus à vous casser la tête sur les préparations à réaliser. Il permet de cuire sous pression à la manière d’une cocotte-minute, de cuire à la vapeur, de dorer, de mijoter, d’effectuer une cuisson douce et de réchauffer les aliments .

Ergonomie

Globalement, la prise en main de l’autocuiseur électrique Moulinex Cookeo+ est aisée. Son écran LCD ainsi que le bouton central rotatif facilitent le jonglage entre les nombreuses options disponibles ainsi que les recettes préprogrammées.

Capacité

L’autocuiseur électrique Moulinex Cookeo+ est doté d’une capacité de 6 litres. Cela est suffisant pour environ 8 personnes, 10 au plus.

Il paraitra relativement grand pour une petite famille. Par contre, il est plus adapté si vous pensez l’utiliser lorsque vous recevez beaucoup de personnes chez vous et minimiser les tâches à accomplir grâce à sa grande capacité.

Puissance

Il affiche une puissance de 1 600 Watts pour faire chauffer rapidement et efficacement la céramique. Il est réglable sur 6 vitesses pour s’adapter parfaitement au type de préparation que vous souhaitez réaliser.

Encombrement

L’absence du compartiment moteur encombrant sous la cuve est un point positif pour ce modèle. En réalité, ce compartiment est bien présent, mais est plus compact et est parfaitement intégré au corps de l’appareil.

Cela lui permet d’être moins dense, malgré ses 6 L de capacité. Il mesure plus d’une trentaine de centimètres d’envergure et moins de 40 cm de haut.


Robot de cuisine Kenwood kMix

robot-kenwood-kmix-avis-test

Nos amis pâtissiers seront comblés par le prochain modèle de notre sélection : le robot de cuisine Kenwood kMix. Il s’agit d’un appareil destiné exclusivement à réaliser des pâtisseries et des viennoiseries.

Pâtes légères et gain de temps sont les principaux atouts de ce modèle, sans oublier son design très attrayant et moderne qui embellira à merveille votre cuisine.

Fonctionnalités

Le robot pâtissier Kenwood kMix est très complet en ce qui concerne la préparation des pâtes et tous les ingrédients pourréaliser les recettes en pâtisserie et viennoiserie. Sa double fonction fouet/batteuse permet d’obtenir une pâte aussi légère que possible, monter des œufs en neige en un rien de temps ou mélanger divers ingrédients.

Ses fonctions peuvent également s’étendre en y additionnant des accessoires optionnels, le transformant en hachoir et en machine à nouilles.

Ergonomie

Concernant son utilisation proprement dite, le robot pâtissier Kenwood kMix est facile à prendre en main. Pour faire simple, il vous suffit de choisir le fouet adéquat, de verser les ingrédients dans le bol et de le mettre en marche .

Là où la prise en main se voit complexe, c’est au niveau du mécanisme de verrouillage du bol un plutôt résistant qu’il faut une certaine force pour effectuer cette tâche. Le bras reste également difficilement en position levée et a tendance à s’abaisser, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire au processus d’installation et de déverrouillage du bol.

Capacité

Avec une capacité du bol d’environ 5 L, vous pouvez préparer une quantité relativement conséquente de gâteux et de viennoiserie. Vous pouvez très bien vous en servir pour un usage professionnel.

Puissance

La puissance annoncée pour le robot pâtissier Kenwood kMix est de 1 000 W. Cela semble relativement bas par rapport aux modèles précédents, mais c’est amplement suffisant pour fouetter convenablement toutes sortes de pâtes.

Son moteur affiche également une faible sonorité, ce qui le rend particulièrement agréable à utiliser.

Encombrement

Avec plus de 35 cm de haut et un peu moins de 40 cm de profondeur, le robot pâtissier Kenwood kMix est assez encombrant, ce qui le rendrait trop volumineux dans une petite cuisine. Il pèse également plus de 9 kg. Il est donc difficilement déplaçable et nécessite une place fixe.

Toutefois, ce problème d’encombrement est pardonné par son efficacité et sa rapidité et n’influe nullement sur sa performance.


Robot pâtissier professionnel Cookmii

robot-cookmii-avis-fouet

Restons toujours dans le domaine de la pâtisserie et de la viennoiserie avec le robot pâtissier professionnel Cookmii. Avec ce modèle, la marque annonce directement la couleur en indiquant qu’il s’agit d’un appareil destiné à un usage professionnel, donc, fiable et robuste.

À propos de son aspect extérieur, il arbore un design compact, moderne et élégant. Il est entièrement assorti d’une couleur gris métallisé qui met en valeur l’ensemble.

Fonctionnalités

Pour tous vos besoins professionnels en pâtisserie et en viennoiserie, il s’agit de l’un des appareils à posséder dans sa cuisine. Aussi efficace que rapide, il est capable d’offrir une excellente légèreté à vos pâtes et vos ingrédients sont très bien mélangés.

Son côté professionnel lui permet de tourner pendant plus de 30 minutes sans surchauffer. Son secret réside dans son système de refroidissement.

Ergonomie

Le robot pâtissier professionnel Cookmii est très facile à utiliser. Contrairement au Kenwood kMix, il ne souffre d’aucun problème au niveau de la fixation du bol et se montre très convaincant que ce soit dans son utilisation ou dans ses diverses manipulations.

Capacité

Avec un bol proposant une capacité de plus de 7 L, il est difficile de faire mieux. Son usage est définitivement orienté vers le professionnel et il peut mélanger une quantité importante d’ingrédients.

Puissance

En termes de puissance, le robot pâtissier professionnel Cookmii est également l’un des plus puissants de notre sélection, avec plus de 1 800 Watts à son effectif.

Avec un tel moteur, fouetter vos pâtes se fait en quelques secondes et mélanger les ingrédients devient un véritable jeu d’enfants. Côté bruit, il est très peu bruyant malgré sa puissance.

Encombrement et accessoires

Au niveau de l’encombrement, le robot pâtissier professionnel Cookmii estimposant. Il mesure plus de 40 cm de profondeur et 36 cm de haut. Réservez-lui une place conséquente dans votre cuisine si vous voulez être à l’aise dans son utilisation.


Robot de Cuisine Bosch MUM58243

robot-bosch-avis-design-epuré

Notre dernier modèle est un robot de cuisine polyvalent de la marque allemande Bosch. Que dire de la qualité et de l’efficacité « made in Germany » ? Etant l’un des moins chers de notre sélection, il n’en demeure pas moins aussi performant que les précédents.

Au niveau du design, les concepteurs ont imaginé un appareil élégant et robuste et le résultat est plus que réussi. Le plastique mélangé à l’acier inoxydable fait parfaitement ressortir les courbes du robot.

Fonctionnalités

Le robot de Cuisine Bosch MUM58243 peut réaliser toutes les tâches en cuisine, comme réaliser diverses pâtes en pâtisserie et en viennoiserie, les pâtes à pizza, émincer, mixer, presser, râper… Il s’agit d’ un excellent commis de cuisine à la fois rapide et efficace.

Il dispose de 7 vitesses de fonctionnement et une fonction Turbo pour accélérer de manière considérable le moteur de l’appareil et obtenir une puissance conséquente.

Ergonomie

Facile à utiliser , il s’installe en quelques secondes (bol, fouets, mise en marche) sans aucune difficulté notable. Son bouton central permet de jongler entre les vitesses et sert également de bouton de marche et d’arrêt.

Capacité

La capacité du bol pour préparer la pâte est de 3,9 L. Il est définitivement orienté vers une utilisation domestique, mais vous pouvez vous en servir dans le milieu professionnel si votre établissement est de petite envergure.

Puissance

Avec ses 1 000 Watts à l’affiche et un fonctionnement sous 220-240 V, notre modèle Bosch n’est pas ce qui se fait de mieux en termes de puissance, mais il remplit à merveille ses fonctions et le résultat n’a rien à envier des autres appareils ultra puissants.

Encombrement et accessoires

Il mesure moins de 30 cm et c’est sans doute le moins encombrant de tous nos modèles sélectionnés. Il ne pèse également que 7 kg.

Ses accessoires le rendent très polyvalent. La centrifugeuse et le blender permettent de préparer de délicieux jus de fruits, de broyer des légumes et de réaliser des compotes , le presse-agrume sert à obtenir du jus d’orange et de citron bien frais, des disques vont râper et émincer toutes sortes d’aliments. Enfin, les fouets sont utilisés pour la pâtisserie et la viennoiserie.


Notes utiles

La capacité de votre robot multifonction

  • 3 litres : préparation pour 4 à 6 personnes
  • 4,5 litres : pour 6 à 8 personnes
  • 5 – 6 litres : plus de 8 personnes, convient pour un usage professionnel
  • 7 litres : pour les professionnels

La puissance de votre robot de cuisine

  • 1 000 Watts : faible puissance, mais peut convenir pour un robot cuisine proposant quelques fonctionnalités et affiche une petite capacité de son bol
  • 1500 Watts : puissance moyenne, adaptée pour les cuisiniers en herbe et pour le quotidien
  • 1 600 – 1700 Watts : puissance adaptée pour une préparation et une cuisson rapides de vos plats
  • 1800 Watts : puissance adaptée à un usage professionnel

Les questions fréquentes sur les robots multifonction

Le robot multifonction réalise-t-il des glaces ?

Généralement NON. En effet, cette fonction est réservée aux sorbetières, mais si votre machine dispose de fouets, vous pouvez en fabriquer et verser immédiatement le contenu après la préparation et le mettre au congélateur.

Peut-on préparer les repas de bébé grâce à un robot multifonction ?

OUI. Un robot multifonction est assez performant pour réduire en purée les aliments tels que les légumes, ce qui vous permet de l’utiliser pour préparer la soupe des nourrissons. Assurez-vous seulement que les légumes soient bien cuits et préalablement coupés en dés.

Est-il possible de trouver des accessoires de rechange si j’ai cassé le mien ?

OUI, vous pouvez en trouver sur les magasins en ligne et généralement dans la boutique où vous avez acheté votre modèle. Au pire, ils passeront commande auprès du fabricant et vous recevrez votre nouvel accessoire dans les prochains jours.

Summary
Review Date
Reviewed Item
robot multifonction
Author Rating
51star1star1star1star1star
Product Name
Robot multifonction