Qui n’a jamais entendu parlé des cocottes Le Creuset ? Si vous cuisinez un petit peu et que, comme nous, vous recherchez une cocotte en fonte émaillée, vous êtes forcément tombés sur le modèle Signature. Il s’agit du modèle intemporel et référence de la marque. Je vous propose donc de tester le modèle ovale 37 cm, qui conviendra parfaitement pour 6 à 8 personnes.

signature le creuset

A la découverte de la cocotte en fonte Le Creuset 37 cm

Une cocotte en fonte émaillée d’une qualité exceptionnelle

Le modèle Signature de la marque Le Creuset est sans doute la référence des marmites émaillées. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un produit d’une très grande qualité et made in France.

La forme de la cocotte permet une utilisation sur tout type de source de chaleur, du four à l’induction en passant par le gaz.

L’émail qui recouvre l’intérieur de la cocotte est d’une grande qualité et permet une cuisson douce et homogène de vos aliments, qui n’accrochent pas au fond de la casserole.

 

Un design vintage qui fait mouche

Admettons-le, les couleurs vives et chatoyantes des marmites Le Creuset en font des ustensiles de cuisine que l’on a plaisir à sortir de nos placards. La cocottes en fonte sont même de nouveau de sortie sur nos tables de repas, au même titre que les plats à tajine.

Nous sommes particulièrement fans de cette couleur cerise qui marque à la fois le côté traditionnel de la marque Le Creuset, mais aussi une touche de modernité avec une teinte chaleureuse.

 

Un produit durable

L’autre point fort de cette cocotte en fonte émaillée réside dans sa durée de vie et sa garantie à vie. Modulo un peu d’entretien pour éviter la rouille de votre fonte, votre cocotte vous suivra toute votre vie et vous pourrez même la transmettre aux générations futures.

Le Creuset a tout prévu pour que cette marmite dure le plus longtemps possible. Un bouton en acier inoxydable complète ce modèle en émail ultra résistant. Il n’y a donc pas de risque que la cocotte de “désagrège” ou s’altère au fil du temps.

Nous vous recommandons cependant de bien entretenir votre émail afin de garantir une cuisson optimale de vos plats.

 

Principales caractéristiques de la cocotte Le Creuset Signature

  • Dimensions et capacité : 37,4 x 39,4 x 17 cm, soit 8,9 litres (environ 6-8 personnes)
  • Compatibilité avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction grâce au fond ultra lisse de la marmite
  • Utilisable au four, sous le gril, au réfrigérateur, congélateur, barbecue

 

Les points forts de cette cocotte en fonte

  • Fonte Émaillée : l’émail apporte une résistance et une qualité de cuisson à tous vos plats, chauds ou froids. La cuisson se fait de façon très harmonieuse et douce. L’alliage avec la fonte vous garantit un produit de qualité et durable, puisqu’il ne s’altère pas dans le temps. La fonte vous permet d’utiliser votre cocotte sur tout type de surface et dans toute sorte de conditions (grill, induction, congélateur, etc.).
  • Bouton Acier inoxydable : la cocotte est d’ores et déjà garantie à vie. Un bouton inoxydable complète la panoplie pour en faire un produit intemporel et ultra résistant. Contrairement aux boutons en plastique qui pourraient fondre ou s’abîmer dans un four, l’acier ne bouge pas. Il complète parfaitement le design à la fois moderne et classique de cette cocotte en fonte émaillée.
  • Excellente répartition de la chaleur pour une cuisson douce et homogène : la cuisine à la cocotte est parfait pour conserver toute la saveur et les qualités nutritionnelles de vos plats. Pas besoin de beaucoup de matière grasse pour cuisiner, vous pouvez laisser mijoter vos plats sans risquer qu’ils ne brûlent ou accrochent.
  • Garantie à Vie : Ne vous embêtez plus et profitez simplement des joies de la cuisine avec cette cocotte qui vous suivra toute votre vie. La fonte émaillée ne bouge pas dans le temps. Et si vous rencontrez le moindre problème, Le Creuset est à votre disposition.

Les points faibles de la cocotte Signature 37 cm

  • Son prix : comme toutes les cocottes Le Creuset, le modèle Signature reste relativement cher. Il faut compter environ 250€ pour le modèle le plus vendu. Heureusement la livraison est offerte !

 

Les avis des clients

Tous les détenteurs d’une cocotte Le Creuset Signature s’accordent pour dire qu’elle est “parfaite” et qu’ils ont plaisir à cuisiner avec. Certains restent partagés quant à son poids. En effet, une cocotte en fonte émaillée reste assez lourde, même si Amazon vous dira qu’elle ne pèse que 9 grammes (tout le monde fait des erreurs).

 

Notre avis et notre note sur cette cocotte en fonte

Nous restons sous le charme des cocottes en fonte émaillée le Creuset qui nous rappelle forcément notre enfance. Le modèle Signature, bien qu’un peu cher, reste une référence sur cette gamme de produits et permet de cuisiner des plats savoureux.

La cocotte garde les aliments au chaud très longtemps, ce qui permet de ne pas passer son temps en cuisine lorsque l’on reçoit des invités. Pratique !