Sommaire

https://www.instagram.com/p/Bx8wsTxBTLF/
Le filet mignon au Cookeo : ma recette !
Depuis que cookeo a fait son entrée dans mon monde culinaire, mes petits gourmands trouvent davantage de plaisir à la vie. Après tout, qui ne rêve pas de déguster un bon plat avec sa famille, ses amis, ou même tout seul, sans pour autant se tuer à la tâche ?
Eh bien, c’est possible grâce aux fonctions multiples de ce petit trésor. Par ailleurs, il m’a donné l’occasion de savourer un excellent filet mignon digne de ce nom.
La petite histoire de cette recette
Par un bon après-midi, il m’est venu l’idée de surprendre mes collègues par un plat assez exceptionnel que je n’ai pas encore l’habitude de concocter avec mon appareil fétiche. Ainsi, j’ai décidé de faire le tour de mon vieux bouquin hérité de ma grand-mère. J’en ai déniché une recette au Cookeo qui m’a tenté (par la photo). Je me suis dit que c’était le temps de me lancer dans une préparation « plus importante » avec mon cookeo. Bien que la description m’ait l’air plus ou moins compliquée, j’avais moins de difficulté que prévu dans la pratique. J’ai pu présenter à mes hôtes un vrai délice. C’est encore mieux avec des sauces. Vous pouvez essayer d’autres accompagnements si cela vous tente, chose à laquelle je vais aussi m’y mettre lors de mes prochains essais.
En l’occurrence, la recette ci-après est un filet mignon aux sauces crémeuses. En premier lieu, vous avez besoin de 20 minutes pour la préparation. Pour ma part, j’ai fait un plat pour quatre personnes.
Les ingrédients pour ce filet mignon au Cookeo
Les ingrédients nécessaires :
- Un filet mignon de porc ou de veau
- 4 pommes de terre
- 4 carottes
- Un oignon
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
- 250g de crème fraîche
- 3 cuillères à soupe de moutarde
La préparation
La première chose à faire est de mettre en marche votre appareil. De cette façon, il se met en préchauffage le temps que vous prépariez tous les éléments utiles. N’oubliez pas d’activer le mode « Dorer ».
Ensuite, épluchez les légumes avant de les couper en rondelles. Tandis que l’oignon est taillé en tranches fines. Quant à la viande, elle est découpée selon la largeur qui vous convient. Par contre, il ne faut pas toucher à l’épaisseur et la longueur afin de garder sa forme de filet mignon.
Au fur et à mesure que vous avanciez, il faut vérifier l’évolution du préchauffage. Au bout de 10 minutes au maximum, il doit être prêt à recevoir la quantité d’huile nécessaire pour faire revenir le filet. Une fois doré, il laisse la place à tous les légumes. Après cinq minutes, le tout est mélangé en ajoutant ¾ de tasse d’eau, la moutarde et les assaisonnements. A ce stade, le mode utilisé est la « cuisson rapide ». Ce qui permet de la terminer en 15 minutes.
La touche finale pour cette recette de filet mignon au cookeo
A la fin de ce délai, il ne reste plus qu’à mélanger la crème fraîche dans le plat. Le mode « maintien au chaud » permet à ce dernier ingrédient de s’incorporer à l’ensemble pendant 10 minutes.