Autre modèle de la gamme Le Creuset, la cocotte Signature ronde fait également des émules. Plus petite que sa grande soeur ovale, elle permet de réaliser d’excellents petits plats en famille. Son design, classique mais résolument moderne, finit de nous séduire. Partons donc à la découverte de cette référence Le Creuset !

 

Dans ce guide nous parlons de :

  • les différents modèles de la gamme (la cocotte basse (en version crème) et vraiment sympa d’ailleurs)
  • La question de la taille de la cocotte à choisir
  • Les retours des utilisateurs (ok, sans trop de surprise ils sont bons)

 

cocotte le creuset ronde

 

Cocotte le Creuset Signature Ronde
  • Facilité d'utilisation
  • Fonctionnalités
  • Confort d'utilisation
4.3

Notre note sur la cocotte le Creuset ronde

On aime beaucoup la richesse de la gamme Signature de Le Creuset qui est un bel objet dans une cuisine (on ne la cachera point dans un placard) et qui permet des cuissons traditionnelles qui nous plaisent. La matières est saine et avec la garantie à vie proposée par la marque, on sait que la cocotte aura de beaux jours devant elle !

C’est un joli cadeau que l’on fait ou que l’on se fait et qui pourra se transmettre. J’en ai 2, une ovale de 8 litres qui me vient de ma grand-mère et une ronde que j’ai acheté plus récemment.

 

A la découverte de la gamme Signature

La gamme comme on l’a dit est très variée.

Avec une ensemble de couleurs plutôt sympas :

gamme le Creuset, l'ensemble des couleurs

Une cocotte facile à utiliser

La cocotte Le Creuset Signature Ronde est extrêmement facile à prendre en main. Ses larges poignées “easy grip” sont plus larges que la moyenne du marché et vous permettent de bien prendre en main l’ustensile.

Autre avantage, le fond de la cocotte est en émail et ultra lisse. Vous pouvez préparer n’importe quel plat, de l’entrée au dessert, sans risque de rater votre préparation. La cocotte se nettoie très facilement et passe même au lave-vaisselle. La fonte favorise une cuisson douce et harmonieuse, ce qui vous permet de laisser votre préparation mijoter pendant que vous faites autre chose. Pas besoin de venir soulever le couvercle toutes les 5 minutes pour vous assurer que votre viande n’accroche pas.

Enfin, cette marmite a l’avantage d’être compatible avec tout type de source de chaleur. Sa conception vous permet de la placer sur un feu, dans un four, dans un réfrigérateur voire même au congélateur. La fonte émaillée est conçue pour résister à des températures extrêmes et ne s’altère pas dans le temps.

 

Des utilisations très variées

Cette cocotte en fonte c’est un vrai couteau-suisse en cuisine. La plupart de ceux qui en ont le savent. On peut tout faire avec : saisir, mijoter, dorer, s’en servir pour une cuisson lente sur le gaz, pour une cuisson par induction, dans le four sur le barbecue. Le bouton de la cocotte est en effet métallique est permet donc de genre de grande variété d’utilisations.

 

 

Un produit durable

Comme expliqué ci-dessus, nous sommes convaincus de la qualité de cette cocotte en fonte Le Creuset. Au delà de sa facilité d’utilisation, vous faites également le choix de la tranquillité et de la durabilité. Entièrement conçues en France, ces ustensiles de cuisine sont garanties à vie. Un problème à la livraison ? Aucun souci on vous en livre une autre. Votre cocotte s’altère dans le temps ? Le Creuset vous la remplace sans aucun souci.

Etant donné la qualité et le savoir-faire de la marque, vous pouvez faire le choix d’une cocotte Le Creuset les yeux fermés.

Principales caractéristiques de la cocotte en fonte émaillée

  • Dimensions et capacité : 26 x 26 x 14,4 cm, soit 5,3 litres (4 à 6 personnes)
  • Compatible avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction
  • Utilisable au four, sous le gril, au réfrigérateur, congélateur, barbecue

Les points forts de cette cocotte Le Creuset

  • Une cocotte en fonte émaillée qui vous garantit une meilleure résistance dans le temps, une cuisson facilitée de vos plats et un nettoyage ultra facile, notamment au lave-vaisselle
  • Un bouton en acier inoxydable résistant à la chaleur vous permettant de passer votre marmite dans le four ou sous le grill sans aucun risque
  • des poignées 45% plus larges afin de vous garantir une meilleure prise en main de votre cocotte, assez lourde, surtout si elle est remplie.
  • Une cocotte en fonte qui permet une cuisson harmonieuse et douce de tous vos plats mijotés, viandes, poissons, desserts, etc.

Les points faibles de la cocotte Signature 26 cm

  • Cette cocotte reste relativement chère. En revanche, le produit est garanti à vie, ce qui vous assure de sa qualité.

Les avis des clients

Les acheteurs de la cocotte en fonte Signature sont globalement enchantés de leur acquisition. Ils n’ont pas été rebutés par le prix et estiment qu’il reste logique pour une cocotte Le Creuset d’excellente qualité comme pour une cocotte Staub en l’occurence.

Attention cependant à la livraison et l’emballage car certaines cocottes en fonte ont été livrées cassées, sans doute malmenées pendant le transport. Globalement, les clients ont achetés la cocotte en fonte émaillée de leurs rêves.

 

La question de la taille des cocottes Le Creuset Signature

La marque propose ses cocottes dans différentes tailles adaptés à beaucoup d’utilisation.

Le diamètre

  • 18cm
  • 20cm
  • 24cm
  • 26cm
  • 28cm
  • 29cm
  • 30cm
  • 31cm
  • 35cm
  • 37cm

Il faut noter que les modèles ronds ou ovales n’auront pas la même contenance.

On peut mieux estimer la taille de la cocotte nécessaire en prenant en compte sa contenance :

Pour 2 à 4 personnes

Une cocotte de 20cm (2/3 litres de contenance conviendra bien.

Pour 4 à 6 personnes

On se tournera vers une cocotte de 24 cm de diamètre pour une contenance de 3,5 à 5 litres)

Pour 6 à 8 personnes

Une cocotte de 26 à 28cm pour une contenance de 6 à 8 litres sera plus adaptée

Pour plus de 8 personnes

On prendra une cocotte de 30cm ou plus (10l à 12 litres)

Une remarque sur la taille et la contenance : qui peut le plus peut le moins

On peut avoir plusieurs cocottes chez soi, notamment un modèle dans une taille conséquence qui permettra d’avoir de grande tablées.

Mais j’ai remarqué que la cocotte en fonte se prête plutôt facilement à beaucoup de proportions. On peut donc choisir un modèle un peu plus grand et le modèle 24cm conviendra à la plupart des situations avec une possibilité aussi de choisir l’option cocotte basse qui est très adaptée aussi.

la question de la taille de la cocotte

 

 

 

Notre avis et notre note sur cette cocotte en fonte

Nous sommes une fois de plus convaincus par le modèle Signature de Le Creuset, dans sa version ronde. Son design intemporel en fait un must have dans sa cuisine.

En revanche, nous qui aimons cuisiner pour de grandes tablées, nous avons trouvé le modèle un peu petit pour plusieurs personnes. Il est peut-être plus pertinent de passer sur le modèle ovale si vous souhaitez cuisiner pour plus de 4 à 6 personnes. En revanche, ce modèle est idéale pour une famille.

Cocotte le Creuset Signature Ronde
  • Facilité d'utilisation
  • Fonctionnalités
  • Confort d'utilisation
4.3

Notre note sur la cocotte le Creuset ronde

On aime beaucoup la richesse de la gamme Signature de Le Creuset qui est un bel objet dans une cuisine (on ne la cachera point dans un placard) et qui permet des cuissons traditionnelles qui nous plaisent. La matières est saine et avec la garantie à vie proposée par la marque, on sait que la cocotte aura de beaux jours devant elle !

C’est un joli cadeau que l’on fait ou que l’on se fait et qui pourra se transmettre. J’en ai 2, une ovale de 8 litres qui me vient de ma grand-mère et une ronde que j’ai acheté plus récemment.