Depuis son invention, plusieurs changements ont été apportés à la cocotte en fonte, dans le but d’optimiser sa fonction. Actuellement, plusieurs chaudrons en fonte sont manufacturés et parmi eux se distingue la fameuse cocotte Le Creuset Doufeu. Il s’agit d’une cocotte inspirée du modèle d’autrefois, mais en largement plus performante et pratique grâce aux différentes innovations. C’est un modèle haut de gamme qui concilie parfaitement tradition et innovation.

cocotte doufeu

La cocotte Le Creuset Doufeu au test

Cette cocotte de la marque Le Creuset se distingue essentiellement par son système de cuisson unique que la marque a mis en place en 1932. La manière dont les aliments sont cuits et dont la chaleur y est répartie en font un excellent faitout. Je l’ai testé et je vous en dis plus.

Un concept de cuisson extraordinaire

Cette cocotte est munie d’un couvercle creux destiné à recevoir de l’eau froide ou des glaçons afin d’optimiser la condensation intérieure. Pour être plus précis, la vapeur va être emprisonnée et se condenser en gouttelettes suite au contact avec l’eau froide ou les glaçons. Les gouttelettes vont alors continuellement hydrater les aliments durant la cuisson. C’est un concept de cuisson magique, garant du côté moelleux de chaque plat.

Une répartition uniforme de la chaleur

Comme la fonte est connue pour être un très bon conducteur de chaleur, la cocotte Le Creuset Doufeu  gagne un point positif. Par ailleurs, le modèle Doufeu assure également une répartition homogène de la chaleur. Vous n’avez pas à craindre que la tête du poisson soit brûlée alors que l’autre partie est encore à peine cuite. De plus, la diffusion de la chaleur se fait de manière progressive.

Caractéristiques

  • Dimensions et poids

Ce faitout en fonte existe en versions 28cm (6,53kg) / 30cm (7,58kg) /32cm (9,43 kg) et 35 cm (10,55 kg).

  • Contenance

Par ordre croissant, les différentes tailles mentionnées ci-dessus correspondent aux contenances suivantes : 4,4 litres (4 à 6 personnes), 6 litres (6 personnes), 7,20 litres (6 à 8 personnes) et 9,20 litres (10 personnes).

  • Matériau

Fonte émaillée

  • Couleurs

Noir – Cerise

Points forts

  • Un faitout inusable

La cocotte Le Creuset Doufeu est faite de fonte d’acier vernie. Elle a été conçue de sorte à durer éternellement. La qualité et la résistance sont impeccables.

  • Un couvercle hermétique

Non seulement la chaleur est répartie uniformément sur toute la surface intérieure du faitout, mais en plus, le couvercle est hermétique. La chaleur est donc aussi parfaitement conservée après la cuisson.

  • Un modèle pratique et polyvalent

Les poignées de ce chaudron en fonte sont vraiment ergonomiques et sa surface intérieure est particulièrement lisse, ce qui rend son entretien ultrasimple. Cette cocotte très pratique est également polyvalente en étant adaptée à toutes les sources de chaleur, y compris l’induction, sans aucune limite de température.

Points faibles

  • Prix

Je ne sais pas si c’est un point faible dans la mesure où la qualité en vaut vraiment le coup ; mais ce modèle fait partie des cocottes en fonte les plus onéreuses.

  • Poids

La cocotte Le Creuset Doufeu de 35 cm pèse un peu plus de 10 kg, ce qui est plutôt lourd. Si vous n’êtes pas une famille nombreuse ou ne recevez pas souvent plusieurs invités, préférez la version 30 ou 32 cm.

La cocotte Doufeu en vidéo

La vidéo récapitule de manière plutôt condensée les avantages de la cocotte.

L’avis des clients

Les clients sont totalement satisfaits de ce produit. La qualité de la cocotte se reflète sur la qualité de cuisson des aliments. Le modèle Doufeu est vivement recommandé par les utilisateurs.

Mon avis sur le faitout Doufeu

C’est la cocotte en fonte idéale ; surtout pour ceux qui, comme moi, apprécient la viande moelleuse et les sauces onctueuses et goûteuses. Malgré son coût assez élevé, c’est un modèle que je n’hésite pas à recommander. D’ailleurs, comme il est garanti à vie, l’investissement est plus que raisonnable.