Pendant tout un temps, j’ai partagé un appartement avec Elise, une barmaid championne de cocktails dont la réputation n’était plus à faire. Notre cuisine commune était toujours remplie de sirops en tout genre pour les expérimentations de ma colocataire. Un jour, se préparant à un concours, elle tombe à court de sirop de gingembre. C’était dimanche, et nous n’avions rien trouvé d’autre que du gingembre frais ! Nous avons donc décidé de faire notre sirop nous-mêmes. Quelle ne fut pas notre surprise d’obtenir un sirop délicieux ! Depuis lors, toutes deux, nous réalisons nos sirops maison. Nous avons ainsi l’entière maîtrise de la qualité et de la quantité des ingrédients que nous utilisons.
Je vous partage ici la recette du sirop de gingembre. Vous pouvez adapter cette recette pour réaliser d’innombrables autres sirops.
Vos sirops agrémenteront votre eau pétillante. Associés avec de l’alcool, ils pourront également servir de base à vos cocktails originaux.
Liste des ingrédients :
- 60 g de gingembre frais
- 180 g de sucre de canne
- 1 petite cuillère de jus de citron
- 400 ml d’eau
Préparation :
- Épluchez le gingembre et découpez-le en rondelles.
- Placez le gingembre dans une casserole avec l’eau et le sucre de canne.
- Placez la casserole sur le feu. Portez le mélange à ébullition tout en mélangeant de temps en temps afin que le sucre se dissolve.
- Réduisez le feu et laissez cuire à feu doux durant 20 minutes.
- Laissez refroidir et filtrez le tout. Si vous êtes friand de gingembre, ne jetez pas les petits morceaux qui restent, ils sont délicieux.
- Ajoutez au sirop obtenu une petite cuillère de jus de citron. Mélangez bien.
- Transférez le sirop dans un récipient de verre fermé, que vous aurez préalablement stérilisé.
- Conservez le mélange au frigo une dizaine de jours maximum. Si vous sentez que le mélange devient pétillant au goût, ne l’utilisez plus, il a sûrement commencé à fermenter.
- Dès que l’envie surgit : mélangez quelques cuillères à soupe (de 2 à 5, selon les goûts) de ce sirop à votre eau pétillante, et régalez-vous.