Staub est considérée comme la marque d’excellence dans le monde des cocottes. Chaque cocotte est conçue de sorte à offrir la meilleure qualité possible et afin de rendre chaque expérience culinaire mémorable. Choisie par les grands chefs cuisiniers et adoptée par les foyers pour un usage quotidien ou moins fréquent, la cocotte Staub est une référence dans le monde culinaire.

cocotte-en-fonte-staub-ovale-couvercle

Les 2 catégories de cocottes Staub

Notre tableau comparatif de ces trois modèles :

Produit

Plus d'info

L'essentiel

Notre note

La cocotte Staub

cocotte-en-fonte-staub-ovale-couvercle


Lire le test complet


LA meilleure cocotte : sérieux, solide dans la durée, la marque d’excellence.. 5/5

Sur quels critères choisir sa cocotte Staub ?

Bien que la qualité de chaque cocotte Staub ne soit plus à remettre en question, il reste essentiel de bien choisir le modèle que vous allez acheter. Sa fonctionnalité, sa contenance et les différents avis sur le faitout en question sont à prendre en compte.

Fonctionnalité

On distingue deux sortes de cocotte Staub, celle à la forme ovale et l’autre ronde. Chaque forme a un impact direct sur le côté fonctionnel du faitout. Si le modèle rond est idéal pour préparer des plats mijotés, celui qui est ovale, lui, est parfait pour les poissons, les volailles et les rôtis. D’une manière générale, on peut dire que la version ovale est plus pratique pour des préparations variées.

Capacité

Qu’elles soient rondes ou ovales, les cocottes en fonte Staub ont différentes tailles. La première catégorie existe en version 12 cm, 14 cm, 16 cm, 18 cm, 20 cm, 22 cm, 24 cm, 28 cm, 30 cm et 34 cm. La plus petite est conçue pour une personne et la plus grande pour 10 personnes.

Les cocottes ovales, elles, varient de 15 cm (une personne) à 41 cm (10 personnes ou plus).

Vous devez donc non seulement bien choisir la forme de votre cocotte Staub, mais également sa capacité, en fonction du nombre de personnes pour lequel vous cuisinez généralement.

L’avis des professionnels et des clients

L’avis des professionnels est un critère fiable pour choisir sa cocotte. Dans la mesure où un grand chef cuisinier comme Paul Bocuse a été conquis par les cocottes Staub, vous pouvez être sûr d’être satisfait. D’ailleurs, il n’est pas le seul grand chef de renommée internationale à avoir choisir cette marque.

Les avis des clients ne sont pas négligeables non plus. Ils permettent de connaître des petits détails qui ne figurent pas sur les caractéristiques de chaque produit mais qui sont importants. Il peut s’agir de remarques, de conseils ou astuces pour un usage optimal du produit par exemple.

Mon avis sur les 2 catégories de cocottes Staub

J’ai eu l’occasion de tester la cocotte ronde et la cocotte ovale de la marque. Bien qu’elles soient toutes les deux de très bonne qualité, elles sont tout de même différentes sur certains points.

La cocotte en fonte Staub ovale

Il s’agit de la marmite en fonte par excellence ! La cocotte ovale Staub fait partie des meilleures ventes sur le marché des cocottes. Elle est considérée comme indispensable pour la cuisine familiale.cocotte-en-fonte-staub-ovale

  • Design

Son design a été bien élaboré pour en faire une cocotte à la fois performante et très présentable. Si vous choisissez la couleur noire, vous serez sûr de rendre votre table encore plus élégante.

  • Son principal avantage

Son couvercle à picots est son principal atout. Comment ça marche ? Pendant la cuisson, les aliments dégagent de la vapeur. Cette dernière va aller à la rencontre des picots. Au contact de ces derniers, la vapeur retombe et hydrate continuellement les aliments. C’est un système de cuisson qui évite l’évaporation, une garantie pour obtenir des aliments savoureux tout en gardant leurs qualités nutritionnelles.


La cocotte en fonte Staub ronde

La version ronde est recommandée pour concocter des plats au quotidien. C’est l’ustensile incontournable pour faire les meilleurs osso bucco, risotto, ratatouille, ainsi que les différents plats mijotés.cocotte staub ronde et rouge

  • Design

C’est une bien jolie cocotte en fonte ! La cocotte 28 cm est adorable, surtout en rouge. Les poignées sont ergonomiques et bien ajustées à la forme de la cocotte et le bouton ajoute une touche d’éclat au centre du couvercle rond.

  • Son principal avantage

Tout comme le modèle ovale, son principal point fort est son couvercle à picots qui permet un arrosage continu des aliments pendant le temps de cuisson. Grâce à cet effet « gouttes d’eau » qui retombent continuellement sur la préparation, les aliments sont moelleux et leurs saveurs sont respectées. Le couvercle à picots de la cocotte Staub est 9 fois plus efficace comparé aux couvercles standards.


Les questions fréquentes sur les cocottes Staub

  • Pourquoi choisir une cocotte en fonte émaillée de Staub ?

Chaque cocotte en fonte Staub est d’une qualité exceptionnelle. Il s’agit d’un bien de consommation durable qui ne risque ni de s’écailler, ni de se rouiller et encore moins de se décolorer. De plus, sa performance s’améliore au fur et à mesure que vous vous en servez. La matière grasse utilisée lors de chaque cuisson passe à travers les pores de l’émail mat et offre une surface lisse qui évite les adhérences.

  • De quoi la fonte est-elle composée ?

La fonte résulte d’un alliage de fer qui est enrichi en carbone. Elle est également composée de phosphore, de soufre, de manganèse et de silicium.

  • Quelle est la différence entre l’émail noir mat et celui qui est brillant ?

L’émail noir mat des cocottes Staub est pratiquement inusableet permet une très bonne cuisson. L’huile qui pénètre dans les pores de cet émail fera en sorte que la marmite se culotte au fil du temps. Ainsi, la capacité de l’émail à dorer et à cuire les aliments s’améliorera davantage ;

  • Existe-t-il des accessoires spéciaux que je dois utiliser avec ma cocotte Staub ?

Pour éviter d’endommager la surface en émail, évitez les ustensiles métalliques. Servez-vous d’accessoires en bois, en plastique ou en silicone.

  • En quoi consistent les petites bosses en dessous du couvercle ?

Il s’agit de picots. C’est grâce à ces derniers que lesaliments sont continuellement arrosés pendant la cuisson.

  • Les poignées et le bouton de la cocotte résistent-ils aux températures élevées ?

Les poignées résistent aux températures particulièrement élevées et le bouton de couvercle (en laiton ou en acier nickelé) peut supporter jusqu’à 250 °.

  • Pourquoi les cocottes Staub pèsent-elles si lourd ?

La fonte est de nature lourde ; c’est la raison pour laquelle chaque cocotte pèse lourd. En ce qui concerne le couvercle, son poids est justifié par sa capacité à absorber l’humidité et aromatiser la surface intérieure de la marmite afin de faire ressortir le goût des aliments.

  • Comment nettoyer ma cocotte Staub ?

Vous pouvez tout simplement la laver avec de l’eau et un savon détergent au quotidien. Si des résidus persistent, trempez la marmite dans de l’eau chaude savonneuse jusqu’à ce qu’ils se détachent. Les éponges grattoirs et les détergents abrasifs sont à éviter absolument.

  • Les cocottes en fonte Staub se mettent-elles au lave-vaisselle ?

Les cocottes Staub se nettoient au lave-vaisselle mais il est préférable de ne pas le faire trop fréquemment.

  • Les cocottes Staub sont-elles antiadhérentes ?

Non, la surface émaillée noire matte n’est pas antiadhérente. Néanmoins, au fur et à mesure que vous utiliserez la cocotte, une surface antiadhérente se formera naturellement.

Pour obtenir une surface antiadhérente, versez de l’huile végétale sur la surface intérieure puis réchauffez-la à feu doux. Cette matière grasse va s’incruster à travers les pores de l’émail mat pour créer la surface antiadhérente de manière naturelle. Essuyez l’excès d’huile.

  • A quelle température dois-je cuisiner avec ma cocotte en fonte Staub ?

L’idéal serait de cuisiner à feu moyen et de passer à un feu plus doux par la suite. Comme la fonte diffuse et retient parfaitement la chaleur, cuisiner à une température haute n’est pas requis. Néanmoins, si vos recettes nécessitent une cuisson à haute température, augmentez-la progressivement.

  • Est-ce normal que des taches brunes apparaissent à la surface intérieure de ma cocotte ?

Oui ! C’est dû au processus de cuisson. Frottez légèrement le fond de la cocotte avec une éponge (non abrasive) pour enlever les taches. Pour entretenir le fond de la marmite, vous pouvez y appliquer de l’huile à l’aide d’un pinceau, puis essuyer le surplus avant de la ranger.

Mon expérience des cocottes en fonte Staub

La cocotte ronde est celle que je recommanderai pour cuisiner au quotidien. Je m’en suis servi pour préparer du poulet basquaise, du risotto aux fruits de mer et un sauté de porc aux légumes. Le poulet était tendre, le porc moelleux à souhait et les différentes saveurs se faisaient bien sentir. A part cela, bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je recommande la couleur rouge pour le modèle rond. C’est mon coup de cœur si l’on ne parle que de design.

La cocotte ovale, elle, reste la plus pratique dans plusieurs cas. C’est le modèle le mieux adapté pour les préparations généreuses ainsi que pour les volailles, le poisson et les plats ou desserts à cuire au four. C’est une cocotte en fonte à la fois performante et pratique que je recommanderai sans hésiter. C’est LA cocotte en fonte idéale !