Dernier né de la marque Moulinex, le Cookeo Touch est un petit trésor de technologie. Connecté avec la version wifi pour pouvoir lui envoyer des recettes supplémentaires par l’application Moncookeo et ses modestes 2500 recettes (!), doté de base de 250 recettes et d’un écran tactile, il est affiché à un prix assez conséquent tout de même puisqu’il faut compter plus de 300€ pour l’acquérir.

On a voulu savoir ce qu’il avait dans le ventre ce Cookeo Touch alors, on l’a analysé, disséqué, torturé, pour savoir si ça valait le coup.

 

Cookeo-touch-comparatif

Le Cookeo Touch
  • Fonctionnalités
  • Design
5

Conclusion

Le Cookeo Touch est proposé en deux versions : Wifi et non connectée. Les deux modèles sont élégants, efficace et fonctionnels sur la durée grâce au nombre importants de recettes embarquées. La version Wifi offre des avantages intéressants mais les deux modèles font d’excellentes acquisitions !

 

 

On a voulu savoir ce qu’il avait dans le ventre ce Cookeo Touch alors, on l’a analysé, disséqué, torturé, pour savoir si ça valait le coup.

Comme vous le savez, on est plutôt attaché à une cuisine de terroir, de tradition, et bon, même si on est quand même un peu geek sur les bords, on est parfois réticent sur les apports technologiques en cuisine. Dans l’article sur les Cookeo, j’ai d’ailleurs précisé comment suivre des recettes au pas à pas, peu ôter une certaine liberté et un certain hasard à la cuisine ce qui plait ou ne plait pas.

Tableau comparatif entre le Cookeo Touch Wifi et la version non connectée

Pour résumer les différences majeures je vous propose ce récapitulatif rapide sur les deux versions du Touch :

ProduitPlus d'infoL'essentielNotre note
Le Cookeo Touch Wifi
cookeo-touch-avis


  • Un modèle connecté, puissant facile à utiliser

  • Design, élégant et puissant

  • accès à 2500 recettes préprogrammées, de Moulinex et de la communauté

  • + de 250 avis positifs



5/5
Le Cookeo Touch
Cookeo-touch-non-wifi


  • un modèle équivalent à l'autre, mais non connecté

  • accès à 250 recettes préprogrammées

  • + de 28 avis positifs

  • La connexion est un plus et c'est dommage qu'il ne l'ait pas


4.5/5

Mais bon, vous êtes là pour connaitre le Cookeo Touch sous toutes ses coutures alors c’est parti, juste après un petit rappel quand même !

Qui nous sommes, et pourquoi on pense avoir un avis intéressant sur le Cookeo Touch

Vous pouvez tout à fait vous poser la question pourquoi nous serions plus à même de proposer un avis éclairé sur le sujet, alors, je vais vous faire une petite présentation d’usage.

 

Je suis Jérôme, bloggeur masculin en cuisine depuis plusieurs années maintenant, et finalement un mec dans le monde des blogues de cuisine, si au début c’était pas courant ça le devient (même si je crois qu’on est quand même une minorité !).

On écrit sur la cuisine, sous toutes les coutures : depuis les recettes, aux tests matériels, aux considérations psychologiques de la cuisine, et nous sommes régulièrement sollicité par des magazines spécialisés pour parler de ces questions, comme récemment dans le magazine fémininbio.

femini-bio

 

Bref, après ce court préambule, voyons voir ce qu’il en est de ce Cookeo Touch.

Le Cookeo Touch : deux modèles bien différents avec une seule différence de taille : le wifi

Les deux modèles sont d’un point de vue technique assez semblables :

  • une cuve identique qui permet de préparer des repas pour 2 à 6 personnes selon la marque (et aussi selon les préparations)
  • une puissance de 1600w (qui permet une cuisson rapide et efficace)
  • une interface tactile plutôt fluide et très intuitive
  • un programme important de modes de cuisson (on en parle plus loin mais c’est important)

Donc la différence essentielle tient au wifi. Un modèle est intégralement connecté à votre wifi, le Cookeo Touch Wifi, et l’autre non.

En pratique, la connexion Wifi est-elle un plus pour le Cookeo Touch ?

On va pas vous mentir, au premier coup d’œil on trouve que c’est un peu gadget, cela pour deux raisons :

Cookeo-touch-wifi

 

1/ Il s’agit tout simplement des mêmes recettes que vous retrouvez sur l’application Mon Cookeo. L’application plutôt bien pensé d’ailleurs, permet de créer des carnets de recettes, de choisir parmi un éventail important de recettes de Moulinex ou de la communauté, de créer ses listes de courses… Bref une application robuste qui fait déjà bien les choses.

Est-ce qu’il y a un avantage à avoir les recettes directement sur l’écran de l’appareil ?

2/ Est-ce que la différence de prix justifie cette différence ? Et est-ce que votre vie va s’en trouver changée avec les recettes directement installé sur l’appareil ?

 

Alors, là, même si on trouve que c’est un peu gadget au premier abord, et bien, comment dire, on trouve ça quand même pas bête du tout.

Pourquoi ?

Pour tous ceux qui cuisinent avec des recettes sur un téléphone, vous en conviendrez, c’est pas hyper hygiénique, on a beau utiliser le petit doigt (qui ne l’a pas fait ?), le bout du nez pour éviter que nos doigts sales ne passent sur l’écran, on y arrive pas vraiment.

Donc, avec le Cookeo Touch wifi, on ne touchera que l’écran tactile de l’appareil qui ensuite avec un coup de chiffon et de nettoyant cuisine simple retrouvera son éclat. On aura un téléphone encore fréquentable et dans ces temps de virus et microbes variés que nous fréquentons, c’est aussi plus hygiénique (des recherchent montrent qu’il y aurait plus 7000 types de bactéries sur nos téléphones portables…)

Donc, malgré l’aspect gadget, on aime quand même beaucoup le fait de pouvoir avoir un appareil distinct pour la cuisine. La cuisine connectée se développe et envahit peu à peu nos cuisines et ce n’est peut-être pas plus mal.

cookeo-touch-wifi-dans-la-cuisine

 

Mais, bon, le Cookeo maintenant c’est assez ancien, ça a quelques années, alors l’autre question se pose :

Le Cookeo Touch Wifi est-il une révolution par rapport aux anciens modèles ?

Je crois que les designers produits ont une oreille attentive aux évolutions de la cuisine et des modes de cuisson.

Et la réponse est claire et sans appel : oui. La nouvelle version est mieux que l’ancienne pour plusieurs raisons :

1/ départ différé et contrôle à distance

Dans les versions précédentes, le départ différé n’était pas présent sur tous les modèles. Or c’était une demande assez évidente des utilisateurs.

Pour préciser une peu davantage, le départ différé n’était disponible que sur un mode de cuisson : cuisson rapide (qui était l’appellation version Cookeo Connect de la cuisson sous pression).

Ici, le mode est disponible en cuisson pression et cuisson vapeur, ce qui le rend plus fonctionnel.

Pour rappel, le départ différé est la possibilité de programmer l’heure de fin de cuisson du plat, qui permet de partir dans la journée pour rentrer le soir avec un repas chaud près à temps. On met les ingrédients dans la cuve, on programme la recette, et l’appareil opère.

Le contrôle à distance permet en étant dans une autre pièce de savoir combien de temps il reste de cuisson et où en est la cuisson en général si on veut aller jeter un œil à des moments précis.

2/ Des modes de cuisson plus variéscookeo-touch-utilisation

La différence la plus notable avec les anciennes versions du Cookeo sont la possibilité de choisir des intensités de cuisson plus variées :

Dans la version Cookeo Connect, on pouvait cuire à la vapeur, avec le nouvelle version, avec une intensité douce ou « boost » (temps de cuisson réduit et apparemment, ce qui conserve mieux les vitamines)

Dans la version Cookeo Connect, pour la cuisson sous pression type autocuiseur, il n’y avait qu’un mode de cuisson. Avec cette nouvelle version, on peut choisir le mode cuisson basse, haute et express.

Ces ajouts nous paraissent plutôt intéressants car ils permettent de s’ajuster au mieux aux besoins de celui ou de celle qui cuisine sans noyer l’utilisateur sous un nombre trop conséquent de paramètre.

3/ Plus de recettes intégrées aux appareils

Que ce soit pour la version Wifi ou la version simple, le Cookeo Touch embarque un nombre de recettes plus important que ses prédécesseurs. Avec 250 recettes de bases contre 180 dans la version Cookeo +, le Cookeo Touch offre des possibilités bien supérieures.

Si on ajoute à ce, la fonction qui permet de trouver en quelques secondes 100 recettes prêtes en moins de 10 min, on a du mal à ne pas être plutôt impressionné.

Lequel offrir pour noël ou autre ?

On l’a vu au-dessus, ce qui au prime abord apparait comme un gadget trouve facilement sa place dans une cuisine moderne. On a donc bien tendance à choisir la version connectée en wifi.

La différence est de l’ordre de 70€ entre ces deux versions et pour un objet qui va être présent au quotidien dans la vie de la famille, cette différence de prix nous semble s’estomper rapidement (en comparaison notamment de l’argent qu’un ménage dépense dans le budget nourriture d’une famille).

Après, les deux modèles sont excellents et offrent des possibilités bien supérieures à leurs versions plus antérieures et sont dans tous les cas d’excellents choix de cadeau !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout et j’espère que cela a répondu aux questions que vous pourriez vous poser !

Le Cookeo Touch
  • Fonctionnalités
  • Design
5

Conclusion

Le Cookeo Touch est proposé en deux versions : Wifi et non connectée. Les deux modèles sont élégants, efficace et fonctionnels sur la durée grâce au nombre importants de recettes embarquées. La version Wifi offre des avantages intéressants mais les deux modèles font d’excellentes acquisitions !