Lorsqu’on parle d’autocuiseur ou de multicuiseurs, deux marques connues sont souvent citées à savoir Moulinex et Instant Pot. L’une alliant design, ergonomie et fonctionnalités variées et l’autre nous venant d’outre atlantique avec une force de persuasion difficile à mettre de côté. Je vous propose de découvrir le match.

Note pour les pressés :  l’avis final est que le Cookeo de Moulinex est plus performant. L‘Instant Pot Duo 60 reste un produit assez correct (bien que moins fonctionnel et moins accessible). 


Le face à face Cookeo contre Instant Pot

Produit

Plus d'info

L'essentiel

Notre note

Cookeo Moulinex

cocotte-autocuiseur-multicuiseur-Moulinex-Cookeo-avis-test


Lire le test complet


LE top des autocuiseurs : bon marché, design, et qualité.

C'est celui que nous choisissons

5/5
Instant Pot

avis-test-instant-pot-lux-60-general


Lire le test complet


Un bon autocuiseur mais des défauts d'ergonomie et de conception2/5

Voyons voir maintenant les modèles en détails.

Cookeo : ce qu’il faut savoir sur cet autocuiseur :

cocotte-autocuiseur-multicuiseur-Moulinex-Cookeo-avis-test

 

Découvrir toute la gamme des Cookeo

 

Cet autocuiseur est l’un des plus vendus chez Moulinex pour les multiples avantages qu’il confère. Grâce à cet appareil, vous pouvez réaliser différentes recettes sans avoir les talents d’un cuisinier. Il se compose d’une cuve combinée à un système de programmation performant qui le rend totalement autonome.

Quels avantages procure le Cookeo ?

Cet appareil de cuisson signé Moulinex est salutaire pour tous ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner pour une raison ou pour une autre. Ce modèle est parfaitement autonome et promet un bon confort d’utilisation. Parmi les autres avantages pouvant être tirés de cet autocuiseur se trouvent :

  • Un bel objet dans la cuisine
  • La présence de différents modes de cuisson (7 en totalité) ;
  • La prise en main aisée ;
  • L’existence de 4 menus qui aident à la cuisson ;
  • La simplicité d’utilisation ;
  • La facilité d’entretien ;
  • La fonction maintien au chaud ;
  • Existence de fonctions spéciales : connectivité Bluetooth ; près de 100 recettes préprogrammées…

Les limites du Cookeo :

Bien que cet autocuiseur offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, il présente quelques limites qui sont davantage dues à mes propres pratiques. J’aime bien cuisiner et pour le coup avec le Cookeo, ce n’est pas vraiment le cas. L’appareil est autonome et facilite vraiment la vie quotidienne mais si on aime touiller, tapotter, retourner, vérifier 14 fois si c’est cuit, ici ce ne sera pas le cas… Mais c’est peut-être la raison qui pousse les gens vers ces appareils, l’idée de moins passer de temps en cuisine ? Ce que je comprends amplement !

Comme vous pouvez le constater, ces limites ne posent aucun souci étant donné que l’autocuiseur sert généralement lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner.

Spécificités techniques du Cookeo :

Le Cookeo de Moulinex développe une puissance de 1200 watts d’où la rapidité de cuisson. Equipé d’une cuve en céramique, le Cookeo promet un nettoyage aisé grâce notamment à sa propriété antiadhésive. Côté rangement, vous n’aurez aucun souci, car le modèle présente de petites dimensions (32,5 x 35 x 38 cm). Il trouvera facilement sa place sur l’étagère de votre cuisine et promet d’être peut encombrant. Offrant une capacité de 6 litres, cet autocuiseur permet de préparer un repas pour une à six personnes le rendant idéal pour une utilisation domestique. Comme le modèle ne pèse que 6 kg, vous pouvez le transporter facilement et vous pouvez même l’emporter lors de vos voyages en famille surtout si vous prévoyez de cuisiner vous-même. Le Cookeo de Moulinex peut être blanc, noir ou rouge et a l’avantage de s’adapter à tout style de décoration.

Les modèles de Cookeo existants :

Le Cookeo de Moulinex se décline en trois modèles bien distincts. Ainsi, vous pouvez choisir celui qui vous convainc le plus entre le Cookeo Classique, le Cookeo USB et le Cookeo Bluetooth. Le Cookeo Classique, comme son nom l’indique, est le modèle de base qui s’adresse à tous ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner et qui n’ont personne pour le faire. Le modèle est parfaitement autonome et se met automatiquement en mode maintien au chaud à la fin de la cuisson. Le Cookeo USB, quant à lui, présente les mêmes fonctionnalités que le modèle classique sauf qu’il est doté d’un port USB. Ainsi, vous pouvez rajouter facilement de nouvelles recettes dans la machine afin de compléter celles qui sont déjà enregistrées. Le modèle le plus récent n’est autre que le Cookeo Bluetooth. Cette version connectée de la Cookeo peut se connecter à des Smartphones ou tablettes récents et permet à son utilisateur de rajouter de nouvelles recettes ou encore de gérer les courses.

L’instant Pot 60 : ce qu’il faut savoir :

avis-test-instant-pot-lux-60-general

 

Lire le test complet

 

Ce modèle d’autocuiseur de chez Instant Pot est plus un multicuiseur qu’un autocuiseur. Grâce à ses fonctions 7 en 1, l’Instant Pot 60 permet différents modes de cuisson pour le bonheur de ses utilisateurs. Côté design, il n’a rien à envier à d’autres modèles d’autocuiseurs récents. Héritant d’une qualité de finition exemplaire, il a l’avantage de s’intégrer à tous les styles de décoration d’une cuisine. Pour résumer les reproches que l’on peut lui faire tiennent à une conception qui se veut plus économique que le Cookeo.

Voyons d’abord ses points forts :

Les points forts de l’Instant Pot 60 :

L’Instant Pot 60 est un autocuiseur polyvalent qui a tout pour satisfaire ses utilisateurs. Il est parfait pour une utilisation domestique et offre une rapidité de cuisson incomparable. Parmi les atouts de cet autocuiseur électrique se trouvent :

  • Ses fonctions 7 en 1 ;
  • L’économie d’énergie qu’il confère ;
  • La présence de 14 programmes intégrés ;
  • Sa cuve en acier inoxydable présentant un revêtement antiadhésif ;
  • La présence d’un écran de contrôle intuitif

Les limites de l’Instant Pot 60 :

C’est un bon choix pour un autocuiseur d’entrée de gamme mais on regrette certaines erreurs de conception :

  • certains matériaux plastiques fragiles et cassants
  • un appareil exclusivement en anglais
  • une notice en Français très succintes
  • une prise en main hasardeuse.

Dans l’ensemble cela fonctionne et on peut s’en satisfaire mais on note tout de même un matraquage publicitaire qui n’est pas à la hauteur des résultats de l’appareil.

Avec quelques améliorations, on noterait l’appareil certainement mieux.

Description techniques de l’Instant Pot 60 :

L’Instant Pot 60 développe une puissance de 1000 watts  et présente de petites dimensions (33 x 31 x 32 cm) pour un rangement aisé. Étant un modèle compact, cet autocuiseur est peu encombrant et ne prend qu’une petite place dans votre cuisine. Il offre une capacité de 6 L et permet de préparer des plats pour une à six personnes. Avec son faible poids (6.61 kg), vous n’aurez aucun problème pour le déplacer d’une pièce à une autre.

Cookeo vs Instant Pot 60 :

Étant donné que ces deux autocuiseurs présentent quasiment la même performance et les mêmes fonctionnalités, voici un tableau comparatif qui vous aidera à mieux faire votre choix :

Produit

Plus d'info

L'essentiel

Notre note

Cookeo Moulinex

cocotte-autocuiseur-multicuiseur-Moulinex-Cookeo-avis-test


Lire le test complet


LE top des autocuiseurs : bon marché, design, et qualité.

C'est celui que nous choisissons

5/5
Instant Pot

avis-test-instant-pot-lux-60-general


Lire le test complet


Un bon autocuiseur mais des défauts d'ergonomie et de conception2/5

En somme, le Cookeo et dans une moindre mesure, l’Instant Pot 60, sont parmi les meilleurs autocuiseurs disponibles sur le marché.

Notre préférence va néanmoins comme nous l’avons dit en introduction au Cookeo pour sa qualité de fabrication, l’ergonomie et le potentiel (surtout en version connectée).