Notre avis sur le Cookeo Connect Grameez
  • Fonctionnalités
  • Accessoires
  • Facilité d'utilisation
5

Résumé

Grâce à son fonctionnement intelligent et à sa balance connectée fournie, le Moulinex Cookeo+ Connect Grameez offre un accompagnement pas-à-pas, qui vous aide à réaliser une très grande variété de recettes, à partir de l’application Mon Cookeo sur une tablette ou un smartphone.

On ne peut pas vraiment critiquer le produit dans son ensemble, bien que la seule valeur ajoutée (la fameuse balance !) nous apparait un peu superflue (notamment compte tenu de la différence de prix !)

La gamme Cookeo de Moulinex accueille des autocuiseurs pour le moins intéressants, tant en termes de qualité de fabrication que de fonctionnalités ou de praticité. Après vous avoir livré mes impressions sur le Cookeo Connect, je vais vous parler aujourd’hui du Cookeo+ Connect Grameez ! Principale nouveauté : une balance connectée l’accompagne. Coup marketing ou réelle plus-value ? Je vous réponds à travers ce test.

Cookeo-grameez-ou cookeo connect

Le Moulinex Cookeo+ Connect Grameez mis à l’épreuve

Extérieurement, le Moulinex Cookeo+ Connect Grameez reprend les recettes caractéristiques de tous les autocuiseurs Cookeo+, et plus particulièrement celles du Cookeo+ Connect. Disponible uniquement en couleur noire, il arbore un design en rondeur, et inspire confiance par sa qualité de fabrication. Ce modèle dispose lui aussi d’une cuve de 6 litres qui, grâce à son amovibilité, simplifie grandement la tâche à l’heure de procéder à l’entretien. Le bol de préparation proprement dit est conçu en céramique ultrarésistante et dispose d’une épaisseur de 1,8 mm. Ces caractéristiques, identiques à celles du Cookeo+ Connect, présentent l’avantage de favoriser une bonne répartition de la chaleur, et permettent donc de réussir les préparations.

 

Au déballage de l’appareil, vous aurez droit, en plus de l’autocuiseur et de sa cuve, à un panier vapeur, un couvercle, mais surtout à une balance, qui comme l’appareil, se connecte à l’application Mon Cookeo, via Bluetooth Low Energy. C’est sans doute le principal fait saillant à relever avec ce multicuiseur comparativement au Cookeo+ Connect. Je reviendrai plus loin sur l’utilité réelle de cette balance intelligente.

cookeo-connect-grameez--mon-cookeo-application

Un assistant culinaire intelligent pour cuisiner pas à pas

Le Grameez, comme tous les autres modèles de la gamme Cookeo, vient avec la promesse de faciliter la vie lors de la réalisation d’une variété de préparations. Intelligent, il intègre à cet effet 150 recettes préprogrammées, mais vous laisse également la possibilité de personnaliser les réglages (type de cuisson, minuterie, etc.). Ses fonctionnalités sont facilement accessibles à partir de l’écran LCD couleur placé au-devant du multicuiseur et qu’accompagnent des commandes intuitives.

Doté d’une interface à laquelle on s’habitue facilement, le Moulinex Cookeo+ Connect Gramee dispose de quatre menus (Ingrédients, Recettes, Bibliothèque, Manuel) qui vous accompagnent pas à pas tout au long de la préparation de vos plats.

Tandis qu’avec les options Ingrédients, Recettes, Bibliothèque, il suffit de choisir vos préférences pour que le Cookeo+ Connect Grameez s’occupe de tout, le menu Manuel vous permet de confectionner vos propres recettes grâce à différents modes de cuisson (Cuisson vapeur, cuisson sous pression, dorage, mijotage, cuisson douce, réchauffage).

Un autocuiseur intelligent ?

L’aspect intelligent de l’appareil s’apprécie davantage avec sa connexion avec l’application Mon Cookeo via Bluetooth Low Energy. Cela vous permet de profiter du menu Bibliothèque et de ses centaines de recettes illustrées par plus de 2 000 photos pour un accompagnement pas à pas.

Comme je l’avais évoqué tantôt, le principal attrait de cet version du cookeo, c’est sa balance connectée livrée avec, et qui permet, depuis la même application, de bénéficier d’une expérience culinaire toujours plus riche. Cet instrument de mesure fourni apparait à mon sens un peu gadget, surtout pour des utilisateurs avertis. D’ailleurs, il n’est absolument pas indispensable pour utiliser le multicuiseur.

 

Toutefois, ceux qui craignent de rater le dosage peuvent y trouver un certain réconfort. Entre autres possibilités, vous pouvez, grâce à la balance connectée, aisément ajuster la quantité d’ingrédients en fonction du nombre d’invités ou bénéficier de la précieuse aide du guide de substitution pour substituer un ingrédient par un autre.

Caractéristiques

  • Connexion : Bluetooth Low Energy
  • Puissance : 1 600 Watts
  • Fonction maintien au chaud : oui
  • Modes de cuisson : six
  • Recettes préprogrammées : 150

Points forts

  • Une balance connectée incluse pour obtenir un dosage parfait en fonction du nombre d’invités
  • Possibilité de personnaliser les réglages en mode manuel, contrairement au Cookeo+ Connect
  • Application à interface simple, facile à prendre en main

Points faibles

  • Indispensable d’activer la localisation pour utiliser l’application
  • La balance n’aura pas réellement d’intérêt pour les utilisateurs avertis

L’avis des clients

Le Moulinex Cookeo+ Connect Grameez fait l’unanimité s’agissant de sa bonne qualité de fabrication. Toutefois, ce qui transparait surtout à l’analyse des avis clients formulés sur ce multicuiseur, ce sont les énormes possibilités de recettes qu’il permet de réaliser, avec le concours de son application Mon Cookeo, dont l’interface apparait simple et facile à prendre en main. Néanmoins, il est indispensable d’activer la localisation pour utiliser cette dernière. En outre, beaucoup d’utilisateurs mettent en doute l’intérêt réel de la balance connectée fournie.

cookeo-connect-grameez-recette-facile

 

Notre avis sur le Moulinex Cookeo+ Connect Grameez

Le Moulinex Cookeo+ Connect Grameez m’a laissé de bonnes impressions à l’issue de ce test. Au final, il est quasiment identique du Cookeo dont je vous ai parlé récemment, à la différence qu’une balance connectée l’accompagne. En réalité, cet instrument de mesure à connecter à l’application Mon Cookeo n’aura pas réellement d’intérêt pour les utilisateurs expérimentés. À moins que vous ayez souvent du mal à doser les ingrédients, je vous conseille donc davantage le modèle sans balance (Cookeo+ Connect) pour faire quelques économies. Notez cependant que ce dernier n’offre pas de réglages personnalisés.

 

Le Cookeo Connect grameez en vidéo:

Dans cette vidéo, Moulinex présente le Cookeo Grameez. Bon c’est de la pub mais cela donne une idée de l’utilisation de l’apprareil!