code erreur Cookeo

Il arrive que des codes d’erreur s’affichent sur l’écran du Cookeo. C’est alors la “panique à bord” : l’heure de l’arrivée des convives approche à grands pas, vous n’avez pas de plan B, et dans votre cerveau, c’est un peu comme si des loupiottes commençaient à clignoter, et qu’une sirène retentissait de plus en plus fort à un rythme entêtant et saccadé.

Or, il n’y a pas de raison de stresser. Les petits dysfonctionnements du Cookeo ont très souvent leur solution.

Les codes erreur vous seront toujours annoncés par un voyant lumineux sur l’écran du Cookeo. Sur ce dernier apparaît également un numéro. Il correspond à un type de dysfonctionnement. Dans la plupart des cas, vous pourrez y remédier facilement par vous-même.

Voici un guide qui vous aidera à comprendre chacune de ces situations et qui vous donnera surtout les clefs pour y remédier de manière sereine.

Notre dossier sur les Cookeo

Le code erreur le plus fréquent : le code erreur 24

Le code 24 est le dysfonctionnement le plus courant. Il correspond à un problème de pression durant la cuisson. La pression est dans ce cas insuffisante. Il survient plus précisément lorsqu’il y a une chute de pression et/ou une montée de pression insuffisante.

Différentes situations peuvent être à la base de ce problème :

  • Vous n’avez pas mis assez d’eau de cuisson dans la cuve.
  • Certains aliments “gourmands en eau” ont absorbé beaucoup d’eau, ce qui rend la quantité d’eau insuffisante pour monter correctement en pression.
  • Certains ingrédients se sont collés au fond de la cuve.

La solution au code erreur 24

Lorsque vous êtes en présence du code erreur 24, il est tout à fait possible d’y remédier et de sauver votre plat. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  1. Arrêter la cuisson dès que le code erreur s’affiche
  2. Vérifier qu’aucun aliment n’ait collé dans le fond de la cuve
  3. Ajouter du liquide dans la cuve, 50 à 100 ml à la fois
  4. Remuer le tout.
  5. Redémarrer la cuisson

Vous opterez pour la même solution dans le cas des codes erreur 21 et 26. Le site-même de Moulinex vous l’indique : il s’agit souvent d’un problème de pression dû à un manque d’eau.

Mémo des solutions aux codes d’erreur les plus fréquents.

D’autres dysfonctionnements peuvent arriver. En voici une liste avec les solutions associées.

Code erreurSignificationSolution
0 à 9Ces codes-là signalent un problème important.Il est nécessaire de renvoyer le Cookeo au SAV, le service après vente.
20SurpressionArrêter la cuisson.Insérer une aiguille ou un cure-dent dans le trou du couvercle (à côté de la valve) afin d’enlever la surpression. Laisser le Cookeo refroidir avant de pouvoir l’ouvrir.
22Cookeo bloqué en mode “dorer”Arrêter la cuisson. Attendre qu’il refroidisse. Insérer une aiguille ou un cure-dent dans le trou du couvercle (à côté de la valve) afin d’enlever la surpression. S’assurer qu’il n’y ait plus de vapeur. Ouvrir le Cookeo et nettoyer la partie métallique du couvercle.Dévisser et revisser ensuite l’écrou qui se trouve dans le Cookeo.
212426Liquide insuffisant, la pression n’augmente pas.Pression insuffisanteErreur de compression due à un manque d’eauArrêter la cuisson. Ajouter du liquide dans la cuve, 50 à 100 ml à la fois, remuer, et redémarrer la cuisson.
28Problème de montée en pression dû à une erreur au niveau de la valve.Vérifier que la valve à pression ne soit pas obstruée. La nettoyer. Vérifier que la valve noire est bien positionnée. Si le problème persiste, contactez le SAV.
30Surpression et débordement de la cuveArrêter la cuisson. Évacuer la vapeur à l’aide d’un cure-dents. Débrancher le Cookeo.Sortir la cuve en veillant à ne pas se brûler. Nettoyer et sécher entièrement le Cookeo avant de s’en resservir.
40, 41Carte électronique défaillanteAmener le Cookeo au SAV.

La procédure de réinitialisation du Cookeo ?

Si la solution proposée ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer une dernière manipulation avant d’envoyer votre appareil au SAV : réinitialiser le Cookeo en mode usine.

Pour cela, réalisez les actions suivantes :

  1. Appuyer sur le bouton retour (la flèche rouge ou noire) et y rester appuyé durant toute la réinitialisation
  2. Débrancher le Cookeo
  3. Le rebrancher
  4. Dès qu’il s’allume : appuyer 5 fois sur ok
  5. Insérer le code 5923 grâce à la molette. Pour cela : tourner la molette jusqu’à obtenir le premier chiffre. Appuyer sur la molette pour confirmer le chiffre. Répéter l’opération pour chaque chiffre.
  6. Débrancher le Cookeo
  7. Rebrancher le Cookeo
  8. Le paramétrer comme pour une première utilisation.

Si même après cela, le problème persiste,  il ne vous reste qu’une chose à faire : contacter le SAV.