Sommaire
La cocotte en fonte : un trésor dont il faut prendre soin !
Vous aussi, vous vous êtes procuré une belle et luisante cocotte en fonte ? Ou l’idée vous trotte peut-être dans la tête ? Ah, bon !? Vous l’avez déjà dans votre liste de cadeaux de Noël ?! Sur celle de votre anniversaire la semaine prochaine, carrément ?! Ne soyez pas gêné(e), vous êtes loin d’être le/la seul(e) dans ce cas ! La cocotte en fonte est devenue l’incontournable d’une cuisine saine et de qualité !
Pourquoi un tel engouement pour les cocottes en fonte ? Un effet marketing ? Le phénomène du vintage qui s’invite dans votre cuisine ? Ce précieux ustensile de cuisine ne présente pas qu’un seul avantage ! La cocotte en fonte est avant tout un produit d’une grande qualité, un objet qui a résisté au temps, et aux modes passagères. L’essayer, c’est l’adopter. Vous vous découvrirez à exploiter ses multiples possibilités : cuisson de pain, de gâteaux, de délicieux plats mijotés, grands classiques et petites folies !
Étant donné ses multiples utilisations et sa longue durée de vie, une attention particulière devra être apportée à sa maintenance et, plus particulièrement, à son nettoyage.
S’il est vrai que la résistance des cocottes en fonte justifie leur prix et robustesse, il est également vrai que la fonte demande une attention particulière en matière de nettoyage. Rassurez-vous : rien de bien compliqué ! Un “chouïa” d’attention supplémentaire, mais votre précieux le vaut certainement !
Quelles précautions en matière de nettoyage des cocottes en fonte ?
Votre cocotte en fonte est un ustensile de cuisine précieux. Prenez-en grand soin ! Veuillez trouver ci-dessous la liste des précautions à prendre en matière de nettoyage.
- Ne passez jamais votre cocotte à peine sortie du feu sous l’eau froide. Des chocs thermiques peuvent en effet être néfastes pour l’émail ainsi que pour la fonte de la cocotte.
- Laissez donc toujours un temps entre la fin de la cuisson et le contact avec l’eau froide.
- N’utilisez pas d’ustensiles métalliques pour nettoyer ou utiliser votre cocotte en fonte. Ces derniers pourraient endommager l’émail intérieur.
- Utilisez donc des ustensiles en bois, en silicone, ou en plastique.
- Mettez surtout de côté les éponges abrasives et l’huile de coude ! Votre cocotte a besoin de douceur.
- Attention avec le lave-vaisselle ! Votre cocotte peut être lavée au lave-vaisselle. On préférera néanmoins un lavage à la main. Le principal risque en recourant au lave-vaisselle est en effet le choc avec des ustensiles métalliques.
Nos modèles préférés de modèles en fonte
N’hésitez pas à découvrir notre article sur nos cocotte préférées. De Staub ou de Le Creuset, on en a essayé pas mal et on compte ça en détail dans notre guide sur ces cocottes.
Comment nettoyer une cocotte en fonte ?
Rentrons dans le vif du sujet : comment nettoyer une cocotte en fonte ?
Votre cocotte doit être nettoyée après chaque utilisation. Il peut arriver que des aliments collent dans le fond de la cocotte, que des aliments brûlent, qu’elle soit très graisseuse, … Des traces de rouilles pourraient également apparaître. Qu’à cela ne tienne, une solution existe pour chaque cas de figure énoncé.
Avant la première utilisation
Aussi pressé que vous soyez d’inaugurer votre cocotte, procédez à un nettoyage avant la première utilisation ! Procédez en deux étapes :
- Décollez toutes les étiquettes, jusqu’à la dernière miette de colle résiduelle.
- Lavez-la, simplement avec de l’eau savonneuse.
- Séchez-la avec un torchon de vaisselle en coton ou un chiffon en microfibre.
Nettoyage quotidien de votre cocotte en fonte
Pour le le nettoyage quotidien, optez pour le combo gagnant : une éponge souple, de l’eau chaude, et un savon détergent non abrasif. Vous pourriez être confronté à :
- De la nourriture restée collée dans le fond de la cocotte ;
- Des tâches brunes, qui sont des traces incrustées d’aliments.
Dans ces cas de figure : de panique ! Ne subissez surtout pas à la tentation de recourir à des couverts en métal afin d’éliminer les résidus, en les grattant avec force par exemple. Laissez simplement tremper le fond de la cocotte dans un mélange d’eau chaude et de savon détergent, jusqu’à une nuit si nécessaire. Ensuite frottez délicatement. Vous verrez, tout partira sans problème.
Pour faire disparaitre les tâches brunes d’aliments incrustés, vous pouvez utiliser du vinaigre ou du jus de citron. Laissez-en reposer dans le fond de la cocotte, puis frottez en douceur avec une éponge souple.
Nettoyage d’une cocotte en fonte brûlée.
Pour les résidus plus tenaces, ou les restes collés d’aliments qui ont brûlé, vous pouvez recourir à du sel ou à du bicarbonate. Vous pouvez opter pour l’une des deux méthodes suivantes :
- Laissez tremper une nuit entière du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude, avant de la nettoyer.
- Saupoudrez tout simplement le fond de la cocotte avec du sel ou du bicarbonate de soude. Frottez ensuite délicatement avec un torchon.
Staub a publié la vidéo intéressante sur le sujet. Vous pouvez également y jeter un oeil :
Avec ces deux ingrédients, vous profitez également de leur propriété à absorber le gras. Le gras tenace peut être enlevé en y frottant un demi citron dessus. Dans ce cas, après l’opération, n’oubliez surtout pas de bien rincer et sécher la cocotte.
Éliminer les traces de rouille de la cocotte en fonte
La rouille pourra être retirée en frottant très délicatement la cocotte avec un morceau de laine d’acier. Contre la rouille, vous pouvez également opter pour du papier journal trempé dans du vinaigre et saupoudré de gros sel. La rouille éliminée, rincez la cocotte, toujours avec délicatesse.
Récupération d’une vieille cocotte en fonte
“Vous la regardez. Elle est là, posée sur la table. Elle se cache sous une couche de poussière. Par endroits, elle est maculée de traces de rouilles, et, à la poussière, se mêlent peut-être des restes de graisse.
Vous l’avez retrouvée, entreposée dans la cave. Votre grand-mère l’a sûrement placée là, comme pour se défaire d’un outil précieux, mais qui a perdu de son attrait.
Cependant, vous l’avez finalement retrouvée. Vous l’avez remontée dans la cuisine telle un trésor parfaitement conservé. “Dieu qu’elle est lourde !” Vous vous en étonnez, mais vous avez raison sur une chose : c’est un trésor. « C’est dans les vieilles casseroles, que l’on fait les meilleurs plats ? » : peut-être. « La cocotte en fonte est le rêve de tout chef » : SÛREMENT !”
Comment ? Vous vous demandez encore comment la récupérer et lui donner une deuxième vie ? Vous êtes plutôt en train de vous dire qu’après cet article, le nettoyage d’une cocotte en fonte n’a plus de secrets pour vous ! Vous avez parfaitement raison ! Vous possédez même tous les secrets pour lui donner une deuxième vie ! Alors, arrêtez de la regarder ! Fêtez plutôt le retour de ce petit bijou de cuisine. Il est temps de lui rendre son prestige oublié, et d’en prendre grand soin !”