Malgré la sortie de plusieurs appareils de cuisson électriques, la cocotte en fonte d’aluminium est revenue sur le devant de la scène il y a maintenant plusieurs années. Plusieurs innovations ont été apportées depuis le premier modèle créé ; cependant, la marmite en fonte moderne reste inspirée de la version traditionnelle. D’ailleurs, ceux qui l’utilisent actuellement ont la nostalgie des bons plats en cocotte concoctés autrefois par leur grand-mère.

Actuellement, les modèles de chaudron en fonte abondent dans les boutiques et en ligne. Cependant, ce ne sont pas tous les modèles en vente qui sont recommandables. Par manque d’information ou d’expérience, les utilisateurs ne font pas toujours le bon choix et se heurtent à des difficultés en cuisine ou sont déçus à la réception de leur colis. Passionné par la cuisine et tout ce qu’il y a autour, j’ai décidé de créer ce guide pour accompagner chacun dans le choix de sa cocotte en fonte qui n’est disponible que sur cocotte-autocuiseur.com ! cocotte staub

Les 4 meilleures cocottes en fonte

Notre tableau comparatif rapide :

Produit

Plus d'info

L'essentiel

Notre note

La cocotte Staub

cocotte-en-fonte-staub-ovale-couvercle


Lire le test complet


LA meilleure cocotte : sérieux, solide dans la durée, la marque d’excellence.. 5/5
La cocotte Le Creuset

signature le creuset


Lire le test complet


La tradition française et l’héritière des cuisines de terroirs, on préfère la version ovale5/5
La cocotte Doufeu Le Creuset


Lire le test complet


Innovation et tradition un mix réussi4/5
La cocotte Invicta

cocotte invicta


Lire le test complet


LE meilleur rapport qualité/prix4/5

Sur quels critères définir les meilleures cocottes en fonte ?

La marque

Comme tout achat d’appareil de cuisine, il est essentiel de se fier à la marque. S’agit-il d’une grande marque ? Le fabricant manufacture-t-il le produit depuis suffisamment longtemps pour proposer des modèles bien adaptés aux besoins des consommateurs ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours plus prudent de se tourner vers les marques réputées. À moins d’être aventureux et de risquer son investissement.

L’avis des clients

Prendre connaissance de l’avis des clients est également primordial. Cela vous permettra d’éviter certains modèles, ou au contraire, d’être convaincu du modèle idéal. Restez tout de même vigilant car tous les avis ne sont pas toujours objectifs. Si par exemple un utilisateur affirme que telle cocotte n’est même pas en fonte émaillée comme indiquée sur le site du fabricant, vous pouvez contacter celui-ci pour confirmer avant votre achat.

Le matériau

La qualité du matériau de la marmite aura un impact direct sur votre cuisine. S’il s’agit d’un matériau trop fin, vous risquez de rater la cuisson des aliments. Dans le cas où la surface intérieure aurait une mauvaise finition, la préparation risque d’adhérer. S’informer sur le matériau, ses avantages et inconvénients est alors indispensable.

Mon avis général sur ces 4 cocottes

J’ai personnellement testé ces trois cocottes listées plus haut. Il ne s’agit pas uniquement de différence de marque ou de nom de produit. Chacun a sa particularité et je vous en dis un peu plus. Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter les tests complets de chaque produit.

La cocotte ovale Staub (37 cm)

Chaque marmite en fonte Staub résulte d’une fabrication authentique et traditionnelle. On compte une centaine de points de contrôle jusqu’à ce que chaque modèle soit terminé pour garantir une qualité optimale. Je vous partage ci-dessous quelques informations sur la meilleure cocotte de la marque.cocotte staub

La cocotte ovale (37 cm) est le meilleur faitout en fonte de la marque. Sa forme est parfaite pour réussir vos rôtis de volailles, pour cuire parfaitement le poisson ou bien préparer des plats au four. Le modèle de 37 cm est le mieux adapté pour préparer différents plats ou desserts destinés à 7 ou 8 personnes.

Après avoir entendu et lu que de bonnes choses sur ce modèle, j’ai voulu le tester. Suite à quelques expériences culinaires avec, je peux dire que suis largement satisfait.

  • Fonctionnalité

Comme la cocotte ronde, elle permet également d’hydrater uniformément et continuellement les préparations et ceci grâce à son couvercle à picots. La cocotte ovale Staub est idéale pour préparer du poisson ou de la viande.

  •  Design

Le design est saisissant; du moins pour ma part car c’est la seule cocotte ovale dans ma cuisine. Et je trouve qu’elle est particulièrement élégante en noir.

Avantages

  • Son couvercle et son système d’arrosage avec lequel des gouttes d’eau arrosent continuellement le contenu de la marmite garantissent une cuisson optimale des aliments. Ces derniers sont assurément moelleux. Ce système est 9 fois plus efficace comparé à la cuisson en cocotte avec un couvercle classique.
  • Grâce à la fonte émaillée, vous préparerez à la fois des plats succulents et sains. La marmite a été conçue de sorte à conserver l’authenticité des saveurs et les qualités nutritionnelles des aliments.
  • Cette version ovale est polyvalente ; elle permet de cuisiner toutes les préparations (entrées/plats/desserts), se lave à la main et au lave-vaisselle ; elle s’adapte à toutes les sources de chaleur.

Inconvénient

En tant que cocotte en fonte, il ne faut pas s’attendre à ce que la version ovale de Staub soit légère. Plus le faitout est grand, plus lourd il sera. Le modèle à 37 cm pèse certainement moins lourd que celle de 41 cm, mais vous sentirez quand même un poids important.


La cocotte Le Creuset Doufeu

Les modèles Le Creuset sont connus pour leur qualité supérieure. La marque française est présente depuis 1925 et le fabricant excelle dans son domaine. J’ai sélectionné le meilleur modèle de la marque pour vous dire ce que j’en pense.cocotte doufeu

Il s’agit du modèle haut de gamme appelé Doufeu. Sa qualité est optimale ; il a été conçu pour ne jamais s’user. La cocotte 28 cm est d’une bonne taille en général. Sa contenance est de 4,4 litres et elle permet de cuisiner pour 4 à 6 persos êtes à la recherche de l’excellence en cuisine et que vous êtes prêt à mettre le prix, optez pour Doufeu, le modèle haut de gamme chez Le Creuset.

Fonctionnalité

C’est une marmite parfaite pour obtenir de la viande moelleuse et des légumes tendres. Elle est munie d’un couvercle creux conçu pour accueillir de l’eau froide ou des glaçons; qui eux, vont augmenter la condensation intérieure et permettre un arrosage continu et bien réparti des aliments durant la cuisson.

Design

Son couvercle rend le design de ce faitout épatant. Vous serez sûr d’impressionner vos convives si vous l’invitez également à table.

Avantages

  • C’est le concept de cuisson avec un arrosage continuqui rend vraiment ce modèle performant et spécial.
  • Mises à part sa qualité et sa résistance, ce faitout présente l’avantage de répartir uniformément la chaleur grâce à la fonte. La cuisson des aliments se fait alors de la manière la plus homogène et optimale possible.
  • Grâce au matériau qui constitue la cocotte, mais également à son couvercle hermétique, elle permet de garder les préparations au chaud après leur cuisson.
  • C’est un chaudron en fonte vraiment pratique et polyvalent. Son nettoyage est très simple et il s’adapte à tous les feux.

 Inconvénients

  • Comme il s’agit d’un modèle haut de gamme, son prix n’est pas abordable pour tous.
  • Le poids peut être inconfortable pour certains ; particulièrement la version 35 cm qui pèse plus de 10 kg.

Le meilleur modèle Invicta : la cocotte ronde 24 cm

Invicta conçoit également des marmites qui permettent une cuisson optimale des plats. Ses faitouts en fonte vous permettront de préserver le goût, les arômes et les qualités nutritionnelles des aliments. Comparées aux créations Staub et Le Creuset, celles d’Invicta sont largement plus abordables.cocotte invicta avis

La marmite ronde est la mieux adaptée pour mijoter des plats. Celle de la marque Invicta existe en trois coloris : rubis, taupe et noir mat. Son diamètre varie de 18 cm à 32 cm. Les faitouts ronds Invicta vous permettent de mijoter des plats pour 2 à 10 personnes.

Avantages

  • Le rapport qualité prix reste le principal avantage de chaque cocotte en fonte Invicta. Si les modèles des autres marques se vendent à partir d’une centaine d’euros, les cocottes en fonte Invicta, elles, sont accessibles à partir de 58 euros.
  • Les faitouts en fonte Invicta s’adaptent à toutes les sources de chaleur.
  • Ils se lavent à la main ou au lave-vaisselle.

Inconvénients

Comme toute marmite en fonte, celles rondes d’Invicta pèsent également lourd ; ce qui n’est pas toujours très agréable pour un usage quotidien.


Mon expérience des cocottes en fonte

La cuisine a été et restera toujours sacrée pour ma famille et moi. Et avoir testé différentes cocottes en fonte fut une belle aventure. Certes, les cocottes en fonte vendues actuellement ne sont pas les mêmes qu’utilisait ma grand-mère, mais je revis bien les souvenirs de cuisine familiale grâce à l’authenticité des saveurs.
Les marques que je recommanderais sont sans doute Le Creuset et Staub. Cependant, Invicta reste une alternative très intéressante vu son rapport qualité prix. En ce qui concerne la taille, si vous n’arrivez pas à vous décider, je pense que la cocotte 24 cm et la cocotte 28 cm ont des capacités intéressantes.

Pourquoi bien choisir sa cocotte parmi la gamme proposée par chaque marque ?

Choisir une marque, c’est une chose ; et sélectionner un modèle particulier en est une autre. Il est essentiel de faire le bon choix de cocotte pour que son usage soit optimal, que votre investissement soit raisonnable et que le produit obtenu s’adapte réellement à vos préférences.

Utilisation optimale

Pour avoir le modèle qui répond également à vos besoins et qui s’adapte à l’usage que vous prévoyez d’en faire, il est indispensable de choisir LE modèle idéal. Si vous êtes à la recherche d’une marmite en fonte pour cuisiner pour 4 ou 6 personnes tous les jours par exemple, c’est une cocotte ronde de taille moyenne dont vous avez besoin. Si par contre, vous aimeriez avoir un faitout pour pouvoir préparer des plats généreux lorsque vous avez des invités, alors, ce serait mieux de choisir une grande cocotte ovale.

Différence de prix entre deux tailles

Parfois, un modèle plus grand ne coûte que quelques euros de plus. A moins de réellement vouloir une petite cocotte, il peut être plus avantageux de payer un peu plus et d’avoir un plus grand faitout. Personnellement, je choisirais par exemple la cocotte 24 cm de Le Creuset qui coûte aux alentours des 239 euros au lieu de celle de 22 cm vendue à 219 euros. Il en est de même pour la cocotte 28 cm que je choisirai bien à la place du modèle 26 cm, en payant 30 euros de plus.

Design et couleur

La cocotte en fonte n’est plus uniquement un chaudron pour concocter de bons plats. Elle est devenue un ustensile de cuisine tendance qui se distingue par son design. Choisissez une couleur adaptée à vos services de table si vous envisagez de présenter les plats à l’intérieur même ou bien une couleur assortie à celles présentes dans votre cuisine.

Guide pour acheter une cocotte en fonte adaptée à votre budget

 Cocotte en fonte de qualité : plus de 150€

  • Vous pouvez choisir une cocotte ronde Staub 20 cm vendue aux alentours des 199€ ou bien un modèle plus grand selon vos besoins. La cocotte 24 cm (3,80 litres) coûte 219 euros et la cocotte 28 cm (6,70 litres) est vendue à 259€. Si vous voulez opter pour la plus grande version de 34 cm, elle est commercialisée à 359€.
  • Une cocotte ovale Staub 23 cm coûte environ 189€. Si votre budget le permet et si vous avez besoin d’une marmite suffisamment grande, celle à 41 cm a une contenance de 12 litres et est vendue à 399 euros.
  • Chez Le Creuset, vous pouvez choisir une petite cocotte ronde 18 cm (159€) ou une grande 34cm (399€) par exemple. Plusieurs tailles sont disponibles entre les deux et les prix sont compris dans cette fourchette. Ou mieux, optez pour le modèle haut de gamme si votre budget le permet. La cocotte Doufeu est vendue à partir de 239€ (24 cm) mais peut aller jusqu’à plus de 400€.

Cocotte à moins de 150€

A moins de 150 euros, vous pouvez avoir une cocotte de petite taille si vous choisissez une grande marque comme Staub ou Le Creuset. C’est le cas des cocottes rondes Staub par exemple dont le diamètre est inférieur ou égal à 16 cm. Si vous préférez la forme ovale, vous pourrez choisir entre la marmite de 15 cm et celle de 17 cm.

Pour des modèles plus grands, il faudra vous tourner vers des marques moins réputées mais fiables. La meilleure alternative est Invicta.

Cocottes à moins de 100€

Les mini-cocottes en fonte permettent de préparer et de servir des entrées, plats ou desserts individuellement. Vous pouvez être sûr d’en avoir à moins de 100€. Par contre, tout dépend du nombre dont vous avez besoin car cela peut vous revenir cher au final et pourtant, il ne s’agit pas de la meilleure option pour cuisiner au quotidien.

Si vous optez pour la marque Invicta, vous pouvez très bien obtenir une cocotte ovale 31 cm ou une ronde 26 cm.

Les questions fréquentes sur les cocottes en fonte

Comment choisir entre une cocotte ovale et une ronde ?

La version ovale est idéale pour préparer des rôtis, cuire des volailles ou de la viande. La forme est également parfaite pour les différentes préparations à cuire au four.

La cocotte ronde, elle, est plus recommandée pour mijoter des plats, comme le curry de veau, le bœuf bourguignon ou l’osso buco. La cocotte 24 cm (3,80 litres) et la cocotte 28 cm (6,70 litres) ont chacune une contenance intéressante pour une cocotte ronde.

Pourquoi choisir une cocotte en fonte ?

La fonte conduit et diffuse parfaitement la chaleur. Celle-ci est répartie progressivement et uniformément, ce qui assure une cuisson homogène et bien gérée des aliments. La cocotte en fonte permet également de garder les plats au chaud, même hors du feu.

Quels sont les feux adaptés à ce type de faitout ?

Tous ! Un faitout en fonte s’adapte à toutes les sources de chaleur, du gaz à l’induction, en passant par le four.

Quels sont les avantages d’une cocotte en fonte émaillée par rapport à une autre en fonte brute non émaillée ?

L’émail protège la fonte, qui, par conséquent résiste à l’oxydation. La version émaillée est plus résistante et plus hygiénique. Elle est également plus facile à nettoyer et à entretenir.

Comment laver/entretenir une cocotte en fonte ?

D’une manière générale, il faut laver la marmite en fonte avec de l’eau chaude et un produit vaisselle. Prenez l’habitude de la laver immédiatement après usage et de la sécher directement après le lavage. Certains modèles peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, d’autres non.

Vous pouvez également verser une poignée de bicarbonate ou de sel fin pour absorber les résidus et les matières grasses. Frottez ensuite soigneusement à l’aide d’un chiffon et rincez.

Du citron permet également de dégraisser une marmite en fonte.

Comment nettoyer le fond brûlé d’une cocotte en fonte ?

Commencez par verser une ou deux cuillerées à soupe d’acide citrique dans la cocotte. Versez ensuite de l’eau bouillante. Laissez reposer quelques minutes le temps que le produit agisse. Rincez délicatement et abondamment à l’eau, autant de fois que nécessaire. N’oubliez pas de sécher votre cocotte en fonte après chaque nettoyage ; que ce soit en profondeur ou non.