Les appareils de cuisson et les ustensiles de cuisine ne cessent de se diversifier et l’on se perd parfois au milieu de tous ces gadgets culinaires. Aussi, force est de constater que nous avons souvent du mal à faire un choix parce que l’on se demande si tel appareil est compatible avec les ustensiles que nous avons déjà à la maison. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de cocotte en fonte et de cuisson à induction. Non seulement parce qu’ils sont tous les deux bien appréciés par les Français, mais aussi parce que la compatibilité de la plaque à induction avec les différents ustensiles de cuisine est une question souvent évoquée.

cocotte-fonte-induction

 

Notons tout de même que tous les modèles présentés dans le tableau ci-dessous sont compatibles avec induction et cuisson au four !

Tableau comparatif des meilleurs modèles

Produit

Plus d'info

L'essentiel

Notre note

Cocotte StaubSTAUB Cocotte en Fonte, Ovale, Ø 37 cm, 8 L, Noir MatVoir le prix sur Amazon


Lire le test complet




  • LA meilleure cocotte : sérieux, solide dans la durée, la marque d’excellence..

  • Plus de 2600 avis

5/5
Cocotte Le CreusetLe Creuset, Cocotte Signature en Fonte Émaillée avec Couvercle, Ø 35 cm, Ovale, Compatible avec Toutes Sources de Chaleur (Induction Incluse), Capacité : 8.9 L, 7.375 kg, CassisVoir le prix sur Amazon


Lire le test complet


La tradition française et l’héritière des cuisines de terroirs, on préfère la version ovale


Plus de 1000 avis

5/5
Cocotte Doufeu Le Creuset, Doufeu en Fonte Émaillée, Forme Ovale, Ø 32 cm, Compatible avec Toutes Sources de Chaleur (Induction Incluse), CeriseVoir le prix sur Amazon


Lire le test complet


Innovation et tradition un mix réussi.


  • Plus de 140 avis

  • 4/5
    Cocotte InvictaCocotte ronde InvictaVoir le prix sur Amazon


    Lire le test complet


    LE meilleur rapport qualité/prix.


    Plus de 500 avis

    4/5

    Deux époques éloignées dans la même cuisine

     

    Même sans aborder les dates de fabrication de la première cocotte en fonte et de la table de cuisson à induction, c’est une évidence qu’elles n’appartiennent pas à la même génération. Bien que la cocotte en fonte soit aujourd’hui fabriquée en version moderne et avec des couleurs contemporaines, nous connaissons tous son origine : la bonne vieille cocotte en fonte qu’utilisaient nos grand-mères.

     

    La source de chaleur utilisée en ce temps-là était bien loin d’être l’induction. Il est donc tout à fait normal de se demander si la fameuse plaque à induction qui à la côte actuellement est compatible avec cette marmite à l’ancienne.

    La réponse est : Oui ! Cocotte en fonte et cuisson induction peuvent faire bon ménage. Vous n’en êtes pas convaincu ? Je comprends ! Moi non plus je ne l’étais pas avant de connaître les explications.

     

    Pourquoi la cocotte en fonte est compatible avec la plaque à induction ?

    Afin que vous compreniez pourquoi la marmite en fonte est compatible avec des feux à induction, je vous résume comment cet appareil de cuisson fonctionne.

     

    Le fonctionnement d’une plaque à induction

    La plaque à induction est une plaque de cuisson qui chauffe grâce à un champ magnétique créé lorsqu’elle est en contact avec un ustensile de cuisson métallique. Ce sont les électroaimants à l’intérieur de la plaque qui créent ce champ magnétique. Par conséquent, dès que vous enlèverez votre cocote de la surface de cuisson, la plaque cessera de marcher.

     

    La compatibilité entre cocotte en fonte et cuisson induction

    Si vous avez déjà lu mes autres articles, vous savez sans doute que la cocotte en fonte est compatible avec toutes les sources de chaleur. Par ailleurs, ce sont les plaques à induction qui nous intéressent dans ce guide. La cocotte en fonte est adaptée à la cuisson induction tout simplement parce qu’elle contient du fer. Et il s’agit de la principale condition qui définit la compatibilité de tout récipient de cuisson avec la plaque à induction.

     

    Les 2 grands avantages de la cuisson à induction pour les cocottes en fonte

     

    1. Cuisiner au degré près

    La précision est un point essentiel qui fait la particularité de la plaque à induction. Vous pouvez cuisiner au degré près et c’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de cocotte en fonte qui ont des besoins précis en terme de cuisson.

     

    2. Gagner du temps

    La plaque induction est un appareil de cuisson puissant et la cocotte en fonte est un très bon ustensile de cuisson qui conduit et retient parfaitement la chaleur. Elles forment donc un beau duo pour gagner du temps en cuisine.

     

    Les éventuels risques d’utiliser une cocotte en fonte sur une table à induction

     

    Une montée et une descente brusques en température

    La plaque à induction peut rapidement passer d’une température hautement élevée à très basse et cela est plutôt vu comme un avantage d’une manière générale. Cependant, avec une cocotte en fonte, cela peut représenter un risque. Quel que soit le plat que vous préparez, il est toujours recommandé d’augmenter la température progressivement en utilisant une cocotte en fonte.

     

    En commençant la cuisson avec une température particulièrement élevée, il se peut que votre plat accroche et que votre préparation culinaire soit ratée. Et de mon avis personnel, je pense que cela risquerait d’endommager la cocotte en fonte, bien qu’elle soit d’excellente qualité. Je n’en ai pas fait personnellement l’expérience et je ne préfère pas prendre ce risque d’ailleurs mais les chocs thermiques sont à éviter même avec une superbe cocotte Le Creuset.

    Les bons réflexes
    • Commencez toujours votre cuisson avec une température basse pendant quelques minutes avant de l’augmenter progressivement.
    • En retirant votre cocotte en fonte de la plaque à induction. Attendez au moins un quart d’heure avant de la passer sous l’eau froide.

     

    Une cuisson infinie…

    De par sa nature même, la plaque à induction continue de fonctionner tant que l’ustensile de cuisson ferreux se trouve sur la surface. Si vous avez l’habitude de la cuisinière à gaz ou de tout autre appareil de cuisson qui nécessite qu’on appuie sur un bouton d’arrêt pour que la cuisson s’arrête, il faudra que votre réflexe et votre mémoire soient au point en utilisant la plaque à induction. Autrement, vous allez laisser votre cocotte en fonte sur place après la cuisson et risquer de l’endommager. Si des traces apparaissent c’est l’occasion de bien nettoyer votre cocotte en fonte en profondeur.

     

    N’oubliez pas qu’on ne fait jamais une cuisson à sec avec une cocotte en fonte. Et si votre rôti est prêt et qu’il n’y a plus aucune goutte de matière grasse ou de jus de cuisson alors que la cuisson continue, il faudra préparer un autre dîner et éventuellement acheter une nouvelle cocotte plus tôt que prévue si sa qualité n’est pas optimale.

     

    Les modèles de cocotte en fonte les plus adaptés à la cuisson induction

    Comme toutes les cocottes en fonte contiennent toutes naturellement du fer, elles sont toutes adaptées à la cuisson induction. Cependant, pour un usage optimal, il est important de prendre ces quelques critères en compte.

    La marque et la qualité

    Même si toutes les cocottes en fonte sont compatibles avec l’induction, il est toujours plus prudent de se tourner vers des marques fiables connues dans la fabrication de cocottes de qualité. Le Creuset ou Staub sont par exemple des marques recommandées.

    cocotte-en-fonte-staub-ovale

     

    La forme et la contenance

    Le nombre de foyers présent sur une table à induction varie de 2 à 5 et le diamètre de chaque foyer peut également varier. Dans tous les cas, la taille de votre cocotte en fonte doit être inférieure à celle du foyer. Un foyer de 28 cm peut par exemple accueillir une grosse cocotte en fonte.

    Le fond

    Une marmite en fonte avec un fond épais est toujours intéressante, notamment parce qu’elle diffuse la chaleur encore plus rapidement et qu’elle est visiblement plus résistante. En choisissant votre récipient de cuisson, il est par conséquent préférable de miser sur celui qui a le fond le plus épais.