Cette année j’ai décidé de faire honneur à un type de cocotte. Celle-ci n’est pas électrique, ne peut pas être reliée à une application mobile et ne dispose pas d’entrée USB ; cependant, elle permet de concocter de succulents plats sans que l’on soit un cordon bleu. Il s’agit de la cocotte en fonte. Plusieurs fabricants en manufacturent aujourd’hui, cependant, la cocotte Le Creuset reste l’une des références en matière de cocotte en fonte.

les cocottes en fonte le creuset

Cette grande marque française propose actuellement une large gamme de cocottes en fonte. Les caractéristiques, les tailles et les coloris varient d’un modèle à un autre. Pour pouvoir mieux vous orienter, je vais vous partager tous les points à noter.

Les 3 meilleures cocottes en fonte Le Creuset

Notre tableau comparatif de ces trois modèles :

Produit

Plus d'info

L'essentiel

Notre note

La cocotte Le Creuset

signature le creuset


Lire le test complet


La tradition française et l’héritière des cuisines de terroirs, on préfère la version ovale5/5
La cocotte Doufeu Le Creuset


Lire le test complet


Innovation et tradition un mix réussi4/5

Comment choisir une cocotte Le Creuset ?

Le fabricant français a produit bon nombre de cocottes depuis 1925. Actuellement, le côté fonctionnel peut faire la différence d’un modèle à un autre. Il en est de même pour le design qui ne reste pas toujours le même selon le couvercle, la couleur et la forme du faitout. On aime bien cependant aussi les cocottes Staub !

 La forme

On distingue deux formes de faitouts en fonte : la cocotte ronde et la cocotte ovale. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas uniquement de design. Chaque forme apporte des avantages spécifiques pour le type de plat que vous voulez cuisiner.

La version ronde est la cocotte en fonte Le Creuset indispensable pour mijoter desplats traditionnels. C’est un allié hors pair pour cuisiner au quotidien.

Le modèle ovale est très pratique pour préparer des rôtis, du poisson ou différentes volailles. Il peut également remplacer votre moule dans certains cas, car vous pouvez vous en servir pour préparer un dessert au four.

La taille

Les habitudes culinaires à considérer ne concernent pas uniquement le type de plats que vous avez coutume de concocter. Vous devez également définir le nombre moyen de personnes pour qui vous cuisinez afin de choisir la bonne taille de cocotte. Le diamètre d’une cocotte ronde Le Creuset varie de 18 cm (2 personnes) à 34 cm (10 personnes).

En ce qui concerne les marmites ovales de la marque, les tailles varient entre 17 cm et 40 cm, soit une capacité de préparation pour une à 12 personnes.

 La couleur

Depuis que la cocotte est devenue un ustensile tendance, ce ne sont plus uniquement ses exploits en matière de cuisson qui comptent. Si vous voulez uniquement vous servir de votre marmite en fonte Le Creuset pour cuisiner, choisissez une couleur adaptée à votre cuisine. Si en revanche vous aimeriez également servir vos plats avec, et donc l’inviter à table, misez sur une couleur qui s’harmonise avec votre service de table. Les couleurs disponibles dépendent du modèle et de la taille choisis ; néanmoins, les cocottes Le Creuset existent avec les coloris suivants : cerise, volcanique, noir mat, cassis, chiffon pink, coton, crème, deep teal, encre, marseille, mist grey et palm.

Mon avis sur les meilleures cocottes en fonte Le Creuset

Pour connaître chaque cocotte dans les moindres détails, je vous invite à consulter les tests de produits complets. Néanmoins, je vais commencer par vous partager des mini-présentations afin de vous donner un aperçu des spécificités de chaque modèle.

La cocotte Le Creuset Signature ovale (35 cm)

Signature est un modèle intemporel et une référence de la marque française. J’ai testé la version ovale de 37 cm, idéale pour une préparation culinaire destinée à 6 – 8 personnes. Je vous en dis plus sur cette marmite en fonte indispensable pour préparer des rôtis, du poisson, des volailles ou des plats/desserts au four pour plusieurs personnes.cocotte le creuset ovale

  • Point fort

C’est une cocotte qui a été conçue avec les meilleurs matériaux, assurant ainsi sa qualité incomparable. Grâce à sa fonte émaillée, elle assure une cuisson optimale. Le bouton du couvercle est en acier inoxydable, vous n’avez pas à craindre qu’il se détériore sous l’effet des températures extrêmes.

  • Design

La diversité des couleurs rend chaque cocotte Signature unique. Le modèle que j’ai essayé était la version cerise, une couleur phare de la marque. Néanmoins, je trouve aussi les couleurs moins traditionnelles saisissantes. C’est le cas du Chiffon pink (rose) et du Soleil (jaune). Les couleurs peuvent tout changer et font des cocottes en fonte des ustensiles encore plus indispensables dans la cuisine…et sur la table à manger.


La cocotte Le Creuset ronde (26 cm)

Cette version est plus petite que la précédente, mais elle reste l’une des meilleures cocottes Le Creuset.

  • Point fort

Sa facilité d’utilisation est son principal avantage. Poignées plus larges que celles des cocottes habituelles, fond en émail particulièrement lisse, cuisson douce et uniforme…toutes les conditions sont réunies pour en faire la cocotte en fonte Le Creuset de tous les jours.cocotte en fonte le creuset ronde

  • Design

La cocotte ronde respire à la fois un design classique et une note moderne. Elle s’adapte à tous les styles de décoration dans la cuisine et dans la salle à manger, du vintage au contemporain, en passant par le style transitionnel.


 

La cocotte Doufeu

Il s’agit d’une cocotte Le Creuset haut de gamme de la marque. La diffusion de la chaleur et la cuisson des aliments se font de la meilleure manière possible. Vous pouvez être sûr d’obtenir de la viande et des légumes tendres. De plus, son couvercle est hermétique : la préparation reste bien au chaud même en dehors du feu.

  • Point fortla cocotte Doufeu

Il se distingue par un système de cuisson extraordinaire grâce à son couvercle creux. Ce dernier est conçu pour accueillir des glaçons ou de l’eau froide ; qui vont augmenter la condensation à l’intérieur de la cocotte et hydrater continuellement les aliments. C’est de cette manière que ceux-ci deviennent moelleux.

  • Design

La cocotte Doufeu existe en versions ronde et ovale. Les couleurs disponibles sont la cerise et le noir mat. Son couvercle incurvé, bien que conçu pour offrir un système de cuisson optimal, rend le design de cette marmite en fonte exceptionnel.


Les questions fréquentes sur les cocottes Le Creuset

  • Quelles sont les couleurs disponibles si je veux acheter une cocotte Le Creuset ?

Cela dépend du modèle que vous choisissez. Néanmoins, d’une manière générale, les cocottes Le Creuset existent sous plusieurs couleurs : Amande, Ardoise, Bleu clair, Bleu Masrseille, Cassis, Cerise, Noir Mat, Turquoise, Soleil, Volcanique.

  • Quelle forme de cocotte devrais-je choisir ?

Optez pour un modèle adapté à vos habitudes culinaires. La cocotte ronde est adaptée aux plats mijotés et la version ovale est plutôt recommandée pour la viande, le poisson, les volailles et les différentes préparations au four.

  • Combien coûte une cocotte en fonte Le Creuset ?

Le prix est déterminé par le modèle et la taille de la cocotte. Pour vous donner une idée, une cocotte ronde de la marque peut coûter entre 159 euros (18 cm) et 399 euros (34 cm). Pour la version ovale, comptez entre 109 euros (17 cm) et 449 euros (40 cm). On ne peut pas dire qu’il s’agit d’une cocotte en fonte pas cher, mais vous en aurez pour votre argent.

  • Existe-il des instructions à suivre avant la première utilisation d’une cocotte en fonte Le Creuset ?

Après avoir sorti la cocotte de l’emballage, nettoyez-la avec de l’eau chaude savonneuse. Puis rincez et séchez délicatement.

Si vous allez utiliser la marmite en fonte émaillée sur une plaque de cuisson avec une surface en verre, ne la faites pas glisser pour la déplacer pour ne pas l’endommager ou user la surface en verre. Prenez l’habitude de la soulever.

Pour une utilisation optimale et afin de ne pas user les poignées et les parois latérales, adaptez la taille du feu à celle de la cocotte. Dans le cas d’une cuisinière à gaz par exemple, les flammes ne doivent jamais s’étendre sur les parois mais rester concentrées sur la base de la marmite. Il en est de même pour les poignées qui ne doivent pas être alignées à une surface de chauffe. Ceci est valable tant pour la première utilisation que toutes celles qui s’en suivront.

  • Y a-t-il des accessoires spéciaux à utiliser avec les cocottes en fonte émaillée Le Creuset ?

N’utilisez pas d’ustensiles métalliques pour remuer la préparation dans la marmite et évitez de tapoter des ustensiles sur le rebord. Pour protéger l’émail, l’usage d’un fouet électrique ou d’un couteau à l’intérieur du faitout est fortement déconseillé. L’idéal serait d’utiliser des ustensiles en silicone.

Veillez également à utiliser des maniques, notamment lorsque vous utilisez la cocotte au four ou sur des plaques de cuisson car les boutons en acier inoxydable et les poignées en fonte deviennent particulièrement chauds dans ces contextes.

  • Comment nettoyer une marmite en fonte Le Creuset ?

Si après la cuisson peu de résidus se trouvent au fond de la marmite, rincez-la à l’eau très chaude puis séchez-la avec un chiffon doux et humide.

Cependant, pour un nettoyage plus en profondeur, lavez la cocotte en fonte émaillée avec de l’eau savonneuse. Rincez puis séchez. Si c’est nécessaire, laissez-la tremper dans de l’eau tiède pour détacher les résidus avant de la laver. Attention à ne pas utiliser de détergents abrasifsou de tampons à récurersur la surface intérieure. Les dépôts de graisse sur la surface extérieure, eux, peuvent être nettoyés à l’aide d’un tampon en nylon ou d’un produit de nettoyage spécial conçu pour les ustensiles de cuisson de la marque Le Creuset.

Mon expérience des cocottes en fonte Le Creuset

Etant curieux de connaître les ustensiles de cuisson en tout genre, j’ai été vraiment satisfait des cocottes en fonte émaillée Le Creuset. Bien que des multicuiseurs électriques et d’autres appareils de cuisson contemporains abondent sur le marché, les marmites en fonte de la marque restent uniques et indispensables pour une cuisine saine et des saveurs authentiques. Chaque modèle a son côté attrayant et sincèrement, aucun ne m’a déçu. Néanmoins, si je devais en choisir un ce serait la cocotte Doufeu. Son couvercle incurvé conçu pour l’eau froide ou les glaçons afin d’augmenter la condensation intérieure et hydrater continuellement la préparation est un système magique !