La marque Moulinex s’oriente de manière très affirmée vers des appareils de cuisine innovants et connectés promettant une aide à la cuisine précise et guidée. Des recettes sont proposées soit de manière native sur l’appareil. Ce sera lui qui guidera l’utilisateur en lui indiquant les quantités et quels aliments ajouter, dans quel ordre et choisira ensuite lui-même le mode de cuisson.
L’autocuiseur Moulinex Cookeo en est le parfait exemple au même titre que d’autres produits innovants de la même marque comme le robot Moulinex Companion. Mais ces produits tiennent-ils leur promesse ? Dans cette série d’articles nous allons passer en revue les avantages des différents Moulinex Cookeo et voir si ces produits de la gamme proposent une réelle plus value.
Autocuiseur Moulinex Cookeo
Fonctionnalités
Aide à la cuisine
Sécurité
4.8
Conclusion
Une aide précieuse en cuisine qui saura se faire une place au quotidien.
Peu encombrant, facile à utiliser et évolutif (on peut créer des recettes et en trouver davantage encore sur l’application Cookeo). On conseille vivement.
On aime aussi le fait qu’il est satisfaisant à utiliser : le plaisir de la cuisine reste là, et la fierté d’un plat réussi aussi !
Le comparer avec les autres autocuiseurs Moulinex (et faire le bon choix !)
Pour voir le Cookeo dans le cadre des autres appareils de la gamme nous vous proposons ce tableau récapitulatif. Vous pouvez trouver notre comparatifs des Cookeoqui est plutôt utile aussi !
Passons maintenant à l’approche détaillée du Cookeo dans sa version classique et dans sa version rouge.
Alors qu’en est-il de cet autocuiseur ? (Ou comment gagner du temps et faire de bons petits plats quand même !)
Nous avons déjà présenté le Moulinex Cookeo dans notre sélection des autocuiseurs de l’année. C’est donc un autocuiseur intelligent qui propose une aide très directive à la cuisine et qui est censé, selon la marque, faire économiser beaucoup de temps en cuisine.
Doté d’un écran digital interactif (la navigation se fait par une molette), l’utilisateur peut choisir différents menus qui permettent de réaliser l’un des 100 recettes programmée en suivant les consignes affichées à l’écran.
On aime vraiment la finition du modèle rouge du Cookeo. Il possède une classe certaine et est également bien élégant. Comme la place de l’autocuiseur est souvent sur la plan de travail, c’est toujours sympa d’avoir un joli appareil, et le Cookeo en version rouge est vraiment du meilleur effet !
Est-ce qu’il y a une différence entre le modèle du Cookeo blanc ou rouge ?
La question est légitime et la réponse est oui. Les deux modèles sont aussi performant l’un que l’autre. La seule différence est le design de l’appareil, la puissance (1600w pour le rouge) et le nombre de recettes embarquées -150 recettes). La différence reste quand même assez importante en terme de prix puisque le modèle rouge est 20% plus cher. Le choix portera donc selon que l’on ait le budget pour se faire plaisir avec un appareil qui d’une part possède des fonctions vraiment intéressantes comme on va les détailler un peu plus bas, mais qui d’autre part possède aussi une esthétique vraiment attractive. Dans le cadre d’un cadeau ce sera le petit plus qui rendra le cadeau vraiment fabuleux.
Les avantages de cet autocuiseur Moulinex
Les avantages sont certains pour une utilisation quotidienne. Il suffit d’utiliser l’application fournie pour faire ses courses et ensuite simplement suivre des instructions affichées à l’écran pour s’assurer d’avoir un plat de qualité à la fin. C’est donc un autocuiseur électrique de qualité facile à ranger et à nettoyer et au design plutôt sympa.
Un autocuiseur multifonction : 7 modes de cuisson
Tous les appareils de la gamme se proposent d’être un tout-en-un combinant 7 appareil différents (entre cuiseur vapeur, cocotte minute, fait-tout… ). La promesse de ce côté-là est absolument tenue puisque en effet, le Moulinex Cookeo seul permet de faire une plat entier. A ce titre, c’est un excellent autocuiseur multifonction
On peut aussi remplacer la cuve du cookeo facilement et repartir sur un appareil presque neuf !
L’autocuiseur s’adapte au nombre de convive
Lors de la sélection de la recette l’utilisateur est invité à choisir le nombre de convives. Selon le résultats il présentera les quantités à ajouter à l’appareil.
Adieu les livres de recettes, vive les clés usb pour les versions USB (mais un peu archaïque quand même !)
Nous présentons plus en détail la version USB de l’autocuiseur sur la page du test dédié ici, mais on peut entrevoir dès à présent certains ses ses avantages. Le livre de recette est remplacé par une application qui permet sur un modèle classique de suivre des consignes et de réaliser des recettes facilement. On peut également acheter des clés usb avec un certain nombre de recette. Une fois branché sur l’appareil Cookeo USB, on pourra naviguer et choisir la nouvelle recette à ajouter.
Le choix de recettes proposés est assez important :
25 recettes Bistrot
25 recettes Tradition
25 recettes du monde
25 recettes méditerranée
L’appareil dans son ensemble tient donc ses promesses. On économise du temps, on cuisine, le guidage est très précis et les recettes proposées sont éprouvées et permettent de réussir ses plats. L’appareil est peu encombrant, d’un design élégant et remplace avantageusement plusieurs appareils de la cuisine. Le fait qu’il s’agisse d’un autocuiseur électrique permet de libérer un emplacement de la plaque de cuisson qui permet d’accompagner et de continuer à cuisiner avec davantage de place.
Un autocuiseur Moulinex électrique et programmable
Le Moulinex Cookeo comme cuiseur de riz est vraiment intéressant. Il suffit de mettre la quantité de riz à cuire, d’ajouter de l’eau comme indiqué sur l’écran digital et le riz cuira tout seul. A cela s’ajoute la possibilité d’un départ différé. Comme autocuiseur de riz, il est assez idéal. Par contre il faut noter que la cuisson avec départ différé est seulement possible en mode cuisson rapide.
Il a le défaut de ses qualités. Le guidage est très précis est il peut être assez surprenant de ne plus devoir touiller, remuer, agiter, gouter en cuisine. Pour les gens qui aiment donc ce côté là les recettes programmables ne vous satisferont peut-être pas. Par contre pour une cuisine du quotidien il permettra de faire des plats savoureux facilement.
Les avis clients (il assure ! )
Les avis des utilisateurs sur Amazon convergent pour estimer que le cookeo dans sa version classique est excellente. Il permet un gain de temps impressionnant et pour ceux qui ne savent pas bien cuisiner il peut s’averer une aide très précieuse. Il trouve sa place et la garde dans bien des cuisines des internautes qui ont pris la peine de rédiger un avis. Certains reprochent cependant le fait qu’il puisse être limité dans le nombre de recettes proposées. C’est la raison pour laquelle ils encouragent d’autres utilisateurs plus exigeant à s’orienter vers un cookeo en version USB ou Connect (c’est à dire la version Bluetooth).
Les testeurs estiment également que les recettes proposées avec le Cookeo classique sont simples mais ce gage de simplicité implique également qu’elles sont plus faciles à réaliser. C’est donc une aide précieuse au quotidien.
Notre avis sur le Cookeo Classique
Le Cookeo est à coup sur un excellent autocuiseur. Nous avons pu tester l’autocuiseur sur plusieurs semaines et il s’est avéré être à la hauteur de nos attentes. Nous étions notamment inquiet de savoir si nous allions pouvoir facilement innover et dépasser les premières recettes déjà proposées. Par ailleurs, il est bien moins cher et sommes toutes plutôt efficace quand on le compare au Cookeo Touch.
Le Cookeo classique propose donc 100 recettes. Nous avons pu en tester certaines mais pour commencer voiçi l’ensemble des recettes que l’appareil propose.
Liste des recettes :
LES ENTREES :
Brocoli aux amandes Carottes carbonara Carottes glacées Caviar d’aubergine Champignons à la grecque Champignons au fromage Chaudrée de légumes Citrouille végétarienne Flan de courgettes au parmesan Foie gras au confit de figues Gnocchi tomate et safran Hummus Minestrone œufs cocotte aux artichauts Pain de saumon et litchis Pommes de terre Écrasées Purée aux herbes et citron Rillettes saumon et wasabi Risotto petits pois menthe Salade aux 3 haricots Salade saumon et haricots Soupe à la mode chinoise Soupe de lentilles et lardons Soupe de pois cassés Soupe maïs et crabe Soupe miso Velouté de potimarron
PLATS :
Andouillettes au vin blanc Blanquette de veau Bœuf à la catalane Bœuf bourguignon Brandade de morue Cabillaud en dal de lentilles Calamars à la tomate Canard aux agrumes Chili con carne Colin aux petites crevettes Coquelet en pot au feu anisé Coquillettes aux légumes Crevettes à la coriandre Crevettes au court bouillon Curry de volaille Dinde à la moutarde Échine de porc au Xérès Émincé de porc aux poivrons Espadon et Saint-Jacques Goulache à la hongroise Lapin à la bière Lapin aux olives Lapin aux pruneaux Lotte à l’américaine Lotte chermoula Mafé de volaille Maquereau Miso Merlu au court bouillon Mignon de porc à la papaye Moules marinières Navarin d’agneau printanier œufs brouillés Osso-bucco aux raisins Paleron de bœuf à la bière Pilons de poulet tomates Pois chiche vegetarian style Poitrine de porc à la chinoise Porc aux crevettes Poulet au curry vert Poulet au riz Poulet balsamique Quenelles sauce roquerfort Risotto au potiron Riz à la japonaise Riz indien au poulet Rôti de bœuf à la moutarde Rôti de veau aux légumes Saumon au safran Saumon maïs et petits pois Saumon sauce au poivron Soupe de gambas Tacos au bœuf Tajine d’agneau aux dattes Tortellini jambon et parmesan Vol au vent Volaille, semoule & courgettes
LES DESSERTS :
Ananas au sirop Brioche perdue en pudding Cheesecake traditionnel Compote de fruits Compote poire banane Crème à la confiture de lait Crème dessert à la vanille Crème légère au chocolat Douceur de polenta Flan au lait de coco Moelleux au chocolat Oreillons d’abricots vapeur Poires aux Épices Pots de crème au chocolat Pudding aux marrons Soupe de lait coco aux fruits Terrine de poires et Épices
Les 100 recettes comprennent entrées, plats et desserts. On note une certaine variété qui permet de changer de menu régulièrement. On ne se prêtera pas au jeu de composer tous les menus possibles avec le Cookeo classique lais ces 100 recettes vous permettront d’aller déjà assez loin.
Nous avons ensuite souhaité étendre nos horizon et essayer d’innover et d’inventer nos propres recettes ou encore utiliser internet pour en trouver davantage. L’exercice demande certaines compétences liées à la cuisine, mais avec une aide précieuse trouvée sur de nombreux sites nous avons pu réaliser nombre de recettes classiques ou inventives avec le Cookeo. La crainte que nous notions donc en page d’accueil, que l’autocuiseur Moulinex Cookeo réduise nos possibilités créatives n’est donc pas avérée.
Autocuiseur Moulinex Cookeo
Fonctionnalités
Aide à la cuisine
Sécurité
4.8
Conclusion
Une aide précieuse en cuisine qui saura se faire une place au quotidien.
Peu encombrant, facile à utiliser et évolutif (on peut créer des recettes et en trouver davantage encore sur l’application Cookeo). On conseille vivement.
On aime aussi le fait qu’il est satisfaisant à utiliser : le plaisir de la cuisine reste là, et la fierté d’un plat réussi aussi !