Lorsqu’on parle d’autocuiseur ou de multicuiseur, deux marques connues sont souvent citées à savoir Moulinex et Instant Pot. Ces derniers sont de véritables références quant à ces appareils modernes qui permettent des cuissons autonomes et par la même un gain de temps remarquable. Comparés à la bonne vieille cocotte-minute de Seb d’où ils sont inspirés, les autocuiseurs proposés par ces enseignes  affichent un design plus moderne et se démarquent par leurs fonctionnalités intelligentes. Parmi les modèles les plus plébiscités se retrouvent le Cookeo et l’Instant Pot 60. Ces deux autocuiseurs sont très prisés sur le marché, mais les choses se corsent lorsqu’il faut choisir entre les deux. Voici un petit guide qui vous permettra d’optimiser votre choix et de vous baser sur des informations pertinentes.

Note pour les pressés :  l’avis final est que le Cookeo est un peu plus performant mais notablement plus cher. On pourra s’orienter avec confiance sur l’Instant Pot Duo 60 pour une produit excellent et relativement bon marché. Pour accéder directement au tableau comparatif des deux modèles c’est par ici.

Cookeo : ce qu’il faut savoir sur cet autocuiseur :

Cet autocuiseur est l’un des plus vendus chez Moulinex pour les multiples avantages qu’il confère. Grâce à cet appareil, vous pouvez réaliser différentes recettes sans avoir les talents d’un cuisinier. Il se compose d’une cuve combinée à un système de programmation performant qui le rend totalement autonome.

Quels avantages procure le Cookeo ?

Cet appareil de cuisson signé Moulinex est salutaire pour tous ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner pour une raison ou pour une autre. Ce modèle est parfaitement autonome et promet un bon confort d’utilisation. Parmi les autres avantages pouvant être tirés de cet autocuiseur se trouvent :

  • La présence de différents modes de cuisson (7 en totalité) ;
  • La prise en main aisée ;
  • L’existence de 4 menus qui aident à la cuisson ;
  • La simplicité d’utilisation ;
  • La facilité d’entretien ;
  • La fonction maintien au chaud ;
  • Existence de fonctions spéciales : connectivité Bluetooth ; près de 100 recettes préprogrammées…

Les limites du Cookeo :

Bien que cet autocuiseur offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, il présente des limites comme bien d’autres appareils. Parmi lesquelles se retrouvent :

  • Le nombre assez limité de plats réalisables;
  • La fonction départ différé qui ne fonctionne pas avec tous les modes de cuisson.

Comme vous pouvez le constater, ces limites ne posent aucun souci étant donné que l’autocuiseur sert généralement lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner.

Spécificités techniques du Cookeo :

Le Cookeo de Moulinex développe une puissance de 1200 watts d’où la rapidité de cuisson. Equipé d’une cuve en céramique, le Cookeo promet un nettoyage aisé grâce notamment à sa propriété antiadhésive. Côté rangement, vous n’aurez aucun souci, car le modèle présente de petites dimensions (32,5 x 35 x 38 cm). Il trouvera facilement sa place sur l’étagère de votre cuisine et promet d’être peut encombrant. Offrant une capacité de 6 litres, cet autocuiseur permet de préparer un repas pour une à six personnes le rendant idéal pour une utilisation domestique. Comme le modèle ne pèse que 6 kg, vous pouvez le transporter facilement et vous pouvez même l’emporter lors de vos voyages en famille surtout si vous prévoyez de cuisiner vous-même. Le Cookeo de Moulinex peut être blanc, noir ou rouge et a l’avantage de s’adapter à tout style de décoration.

Les modèles de Cookeo existants :

Le Cookeo de Moulinex se décline en trois modèles bien distincts. Ainsi, vous pouvez choisir celui qui vous convainc le plus entre le Cookeo Classique, le Cookeo USB et le Cookeo Bluetooth. Le Cookeo Classique, comme son nom l’indique, est le modèle de base qui s’adresse à tous ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner et qui n’ont personne pour le faire. Le modèle est parfaitement autonome et se met automatiquement en mode maintien au chaud à la fin de la cuisson. Le Cookeo USB, quant à lui, présente les mêmes fonctionnalités que le modèle classique sauf qu’il est doté d’un port USB. Ainsi, vous pouvez rajouter facilement de nouvelles recettes dans la machine afin de compléter celles qui sont déjà enregistrées. Le modèle le plus récent n’est autre que le Cookeo Bluetooth. Cette version connectée de la Cookeo peut se connecter à des Smartphones ou tablettes récents et permet à son utilisateur de rajouter de nouvelles recettes ou encore de gérer les courses.

L’instant Pot 60 : ce qu’il faut savoir :

Ce modèle d’autocuiseur de chez Instant Pot est plus un multicuiseur qu’un autocuiseur. Grâce à ses fonctions 7 en 1, l’Instant Pot 60 permet différents modes de cuisson pour le bonheur de ses utilisateurs. Côté design, il n’a rien à envier à d’autres modèles d’autocuiseurs récents. Héritant d’une qualité de finition exemplaire, il a l’avantage de s’intégrer à tous les styles de décoration d’une cuisine.

Les points forts de l’Instant Pot 60 :

L’Instant Pot 60 est un autocuiseur polyvalent qui a tout pour satisfaire ses utilisateurs. Il est parfait pour une utilisation domestique et offre une rapidité de cuisson incomparable. Parmi les atouts de cet autocuiseur électrique se trouvent :

  • Ses fonctions 7 en 1 ;
  • L’économie d’énergie qu’il confère ;
  • La présence de 14 programmes intégrés ;
  • Sa cuve en acier inoxydable présentant un revêtement antiadhésif ;
  • La présence d’un écran de contrôle intuitif.

Les limites de l’Instant Pot 60 :

Combien même l’Instant Pot 60 procure de nombreux avantages à ceux qui l’utilisent, il présente également des limites qui n’affectent en aucune façon sa performance. Nous pouvons par exemple citer sa languette de couvercle de moindre qualité ou encore l’impossibilité à cuire à la vapeur en dessous de 100°C.

Description techniques de l’Instant Pot 60 :

L’Instant Pot 60 développe une puissance de 1000 watts  et présente de petites dimensions (33 x 31 x 32 cm) pour un rangement aisé. Étant un modèle compact, cet autocuiseur est peu encombrant et ne prend qu’une petite place dans votre cuisine. Il offre une capacité de 6 L et permet de préparer des plats pour une à six personnes. Avec son faible poids (6.61 kg), vous n’aurez aucun problème pour le déplacer d’une pièce à une autre.

Cookeo vs Instant Pot 60 :

Étant donné que ces deux autocuiseurs présentent quasiment la même performance et les mêmes fonctionnalités, voici un tableau comparatif qui vous aidera à mieux faire votre choix :

CARACTERISTIQUES
COOKEO
INSTANT POT 60
Modèle
Autocuiseur avec 7 modes de cuissonAutocuiseur 7 en 1
Spécificités
  • Fonction maintien au chaud
  • Disponible en trois versions : Cookeo Classique, Cookeo USB et Cookeo Bluetooth.
  • 4 menus au choix : « Favoris », « Manuel », « Recettes » et « Ingrédients »
  • Plusieurs recettes programmées
  • 14 programmes intégrés
  • Ecran de contrôle intuitif
  • Offre une bonne économie d’énergie
  • Mode maintien au chaud
  • Cuve avec revêtement antiadhésif.

Puissance
1200 watts1000 watts
Dimensions de la cuve
-16 x 22 cm
Dimension de l’autocuiseur
32,5 x 35 x 38 cm33 x 31 x 32 cm
Capacité
6 litres 6 litres
Poids
6 kg6,61 kg
Matériau de la cuve
CéramiqueAcier inoxydable
Limites
  • Nombre limité des plats réalisables
  • Mode départ différé non compatible avec toutes les fonctions


  • Difficile de cuire à la vapeur en dessous de 100°C
  • Languette de couvercle fragile

Informations supplémentaires

Lire le test complet



Lire le test complet


En somme, le Cookeo et l’Instant Pot 60 sont parmi les meilleurs autocuiseurs disponibles sur le marché. Pour faciliter votre choix entre ces deux appareils, référez-vous aux informations contenues dans ce tableau.

Notre préférence va néanmoins comme nous l’avons dit en introduction à l’Instant Pot pour le rapport qualité prix mais tout de même vers le Cookeo pour le côté fonctionnalité. Pour choisir, ce sera il nous semble, une question de budget !