L’année 2017 touche à sa fin. Aussi, je me suis dit qu’il était grand temps de mettre à jour mon comparatif des Cookeo Moulinex. Les 3 modèles proposés par la marque française, le Cookeo Classique, le Cookeo USB et le Cookeo Connect, sont-ils toujours aussi performants ? Sont-ils toujours aux goûts du jour ? Je vous propose de revenir plus amplement sur ces trois autocuiseurs et leurs caractéristiques.

Tous les Cookeo de Moulinex en un coup d’oeil

Produit

Plus d'info

L'essentiel

Note

Cookeo Bluetooth

cocotte-autocuiseur-multicuiseur-Moulinex-Cookeo-Bluetooth-avis-test


Lire le test complet


Cookeo connecté avec 150 recettes et une application intuitive et pratique. Le top !
5/5
Cookeo Classique

avis-test-autocuiseur-cookeo-rouge


Lire le test complet


Le premier Cookeo, pratique et fonctionnel, 100 recettes pour le quotidien. Un super rapport qualité/prix
4.5/5
Cookeo Classique Rouge

avis-test-autocuiseur-cookeo-rouge


Lire le test complet


La même version que le classique dans une version vraiment design !

4.5/5
Cookeo USB

cocotte-autocuiseur-multicuiseur-Moulinex-Cookeo-usb-avis-test


Lire le test complet


Le Cookeo USB. Vraiment dépassé en terme de technologie aujourd'hui !
3/5

Pourquoi retenir le modèle classique, le plus basique des autocuiseurs Moulinex ? Nous verrons que ce modèle est complètement satisfaisant pour les débutants ou les personnes qui ne souhaitent pas s’embarrasser de technologie. Avec ses 100 recettes programmées, le Cookeo Classique vous garantit une aide à la cuisson idéale, pour une cuisine facile et rapide.

Pourquoi faire le choix du Cookeo USB ? Pour 50€ de plus que le modèle classique, vous pouvez faire le choix d’un autocuiseur certes plus innovant, mais que je trouve malheureusement dépassé. La fin de la clé USB est déjà quasi annoncée, à l’heure du Cloud et du dématérialisé. Mais c’est un modèle idéal pour les personnes qui ne maîtrisent pas le Bluetooth, qui n’ont pas les derniers smartphones ou tablettes à la mode, mais qui veulent cependant disposer d’un plus grande nombre de recettes que les 100 recettes de base incluses dans le modèle Classique. Pourquoi pas ?

Pourquoi opter pour le Cookeo Connect ? Sans doute parce que vous êtes ultra connecté, que vous pilotez déjà plusieurs appareils chez vous grâce à votre téléphone ou votre tablette (vive la domotique !). Vous avez envie de cuisiner toujours plus de plats différents mais n’avez pas plus de temps à y consacrer ? Grâce à l’application “Mon Cookeo”, vous pourrez ajouter plein de recettes originales et savoureuses dans votre autocuiseur et ce sans passer par une clé USB payante. L’aide à la préparation est toujours optimale et vous pourrez préparer vos plats préférés en un temps record ! Fini le casse-tête du “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”.

Vous l’avez compris, chaque modèle présente des qualités indéniables, mais aussi quelques défauts. Je vous propose qu’on étudie tout cela plus en détail un peu plus loin. Via un récapitulatif complet des caractéristiques des trois autocuiseurs Moulinex, je vous donnerai toutes les clés pour que vous puissiez choisir le modèle qui vous satisfera le plus.

Pourquoi faire le choix de la marque Moulinex ?

Un gage de qualité Made in France

Cocorico, une marque française amis lecteurs ! Et oui, Moulinex, en plus de s’être imposé comme l’un des leaders en matière d’ustensiles de cuisine, est une marque 100% française de la région Normande. Rachetée en 2001 par le groupe SEB, Moulinex continue d’innover sur le secteur du petit électroménager.
La marque s’est notamment fait connaître grâce à ses produits de qualité, hyper résistants et avec une finition impeccable.

 

Des produits robustes

On a tous et toutes dans nos cuisines au moins un produit de la marque Moulinex. Nous ne l’avons pas forcément acheté, non. C’est plutôt un produit que vous avez récupéré de votre maman ou votre grand-mère ! Qui n’a jamais eu le mixeur ou le moulin à légumes Moulinex ? Preuve que ces produits durent longtemps et vous suivent de nombreuses années, voire plusieurs générations. Que demander de mieux ? Vous savez qu’en investissant dans un petit électroménager Moulinex, vous payez un peu plus cher, mais vous avez un produit robuste.

 

La gamme Cookeo, le top des autocuiseurs

avis-test-cookeo-connect-tabletteMoulinex a rapidement compris le virage technologique qui s’opérait dans la cuisine. Aussi, en proposant une gamme d’autocuiseurs intelligents et connectés, ils ont marqué un grand coup, et la gamme Cookeo connaît un succès retentissant.

Classique, avec clé USB ou entièrement connecté, ces appareils au design sobre et élégant vous aiguillent dans la préparation de vos plats préférés en vous guidant tout au long de la recette sur les proportions, les ingrédients, etc. à ajouter. Un concurrent parfait au célèbre Thermomix qui vous aide à réaliser vos plats hyper facilement.

 

Je vous propose maintenant de rentrer dans le vif du sujet et de comparer les 3 modèles d’autocuiseurs qui composent la gamme Cookeo. Pour ce comparatif, j’utiliserais quatre critères principaux à savoir, la qualité générale du produit, les fonctionnalités, les avis globaux sur celui-ci et enfin son prix. Allons-y !

 

Le Cookeo classique : une valeur sûre et indémodable

Un modèle ergonomique et résistant

avis-test-autocuiseur-cookeo-rouge

Quand on regarde le Cookeo classique, on est tout de suite séduit par son look hyper design. Le modèle en rouge est encore plus attirant que le modèle blanc. L’écran digital sur le devant du produit est très facile à prendre en main. Il suffit de tourner la petite molette et d’appuyer pour sélectionner la recette désirée.

En téléchargeant l’application correspondante sur votre téléphone, vous n’avez plus qu’à suivre les indications pour faire vos courses et choisir les produits correspondants aux recettes de l’autocuiseurCelui-ci vous indique alors la marche à suivre pas à pas afin de réaliser votre recette facilement et gagner du temps en préparation. Je trouve qu’il s’agit d’une aide précieuse à la préparation, qui plus est hyper intuitive.

 

Des fonctionnalités intéressantes et utiles

La cuve en céramique est hyper résistante et vous durera de nombreuses années. Elle garantit une cuisson harmonieuse et douce de vos aliments. Le Cookeo classique vous permet d’expérimenter 7 modes de cuisson différents, de l’autocuiseur au fait-tout, en passant par la cocotte minute, etc.

Il adapte également les quantités des recettes en fonction du nombre de portions que vous souhaitez réaliser. Pratique si vous organisez un repas entre amis ou avec votre famille. Vous n’avez plus à adapter la recette et faire des règles de trois pour savoir combien d’oeufs ajouter dans votre recette. Le Cookeo le fait pour vous. Magique !

La cuisine du quotidien devient beaucoup plus rapide et facile avec cet autocuiseur qui peut également gérer la cuisson du riz en départ différé. Vous arriverez chez vous et trouverez ainsi votre riz vapeur tout prêt à être dégusté, sans avoir à vous en occuper. Personnellement, je trouve ce modèle parfait pour la cuisine de tous les jours. Les 100 recettes programmées par défaut dans le cuiseur sont très diversifiées et vous permettent de varier les plaisir.

Découvrez toutes les fonctionnalités du Cookeo Classique dans cette petite vidéo de présentation. Vous voudrez forcément en avoir un après !

 

Qu’en disent les acheteurs ?

Globalement les détenteurs du Cookeo classique sont très satisfaits de leur achat. Gain de temps en préparation, expérimentation de nouvelles recettes pour des cuisiniers amateurs, chacun semble y trouver son compte. Malgré la place qu’il semble prendre dans les placards, les acheteurs du Cookeo n’hésitent pas à recommander ce produit qui répond parfaitement à leur besoin d’une cuisine rapide et simplifiée.

 

Et le prix dans tout ça ?

Proposé à 159€ sur Amazon, ce modèle classique est certes coûteux mais garantit un gain de temps précieux à ses utilisateurs. De plus, avec ses 100 recettes programmées, vous pouvez facilement réaliser de nombreux plats. Certains diront qu’il n’y a pas assez de recettes. Peut-être. A ce moment-là, il est peut-être préférable de passer sur le Cookeo USB ou le Cookeo Connect. Mais je trouve que pour le prix, le modèle classique est un très bon choix !

 

Le Cookeo USB : un modèle intéressant mais un peu dépassé

Les mêmes caractéristiques que le modèle classique

cocotte-autocuiseur-multicuiseur-Moulinex-Cookeo-usb-avis-test

Le Cookeo USB présente exactement les mêmes fonctions que le Cookeo Classique. Il s’agit d’un très bon robot qui vous aidera grandement que vous soyez un cuisinier débutant qui ne connaît pas beaucoup de recettes, ou un parent débordé qui n’a pas de temps à perdre en cuisine les soirs de semaine.

Tout comme sur le modèle classique, le modèle USB vous permet de réaliser de façon très directe et rapide une centaine de recettes déjà programmées dans l’appareil. La navigation est toujours aussi fluide grâce à son écran en couleur et sa molette.

 

Une innovation un peu « dépassée » : la clé USB

Certes, je trouve l’idée intéressante. Ajouter des recettes via une clé USB pour répondre aux attentes des acheteurs, qui parfois trouvaient qu’il manquait des recettes et qu’on avait vite fait le tour des possibles avec le modèle classique.

Moulinex est parti d’une bonne intention en proposant cinq clés USB différentes pour des cuisines spécifiques. Vous avez ainsi le choix entre :

  • Moulinex-Cookeo-usb-recette-test-avisla clé USB recettes traditions, qui vous permettent de réaliser une cuisine plutôt traditionnelle avec des grands classiques tels que le coq au vin
  • la clé USB recettes fraîcheur, qui, comme son nom l’indique, offre la possibilité de réaliser des plats légers et rafraîchissants, idéaux pour l’été. On pense tout de suite au gaspacho. Hum !
  • la clé USB recettes méditerranéennes, on sent tout de suite la cuisine du soleil, aux douces notes d’huile d’olive qui permettent entre autres de réaliser une excellente bolognaise, ou une superbe paella.
  • la clé USB recettes du monde, qui nous fait voyager, gustativement parlant, au Japon, en Inde, ou encore en Turquie ou aux Antilles.
  • la clé USB recettes bistrot, avec des plats que nous pourrions retrouver au petit restaurant en bas de la rue ou dans un petit bouchon lyonnais (restaurant typique de la région lyonnaise).

Avec 25 nouvelles recettes sur chaque clé USB, il est ainsi possible d’augmenter le panel des 100 recettes de base proposées par Moulinex. Mais je trouve que cette solution présente deux limites.

Admettons-le, plus personne n’utilise de clé USB au quotidien, si ce n’est peut-être pour faire des sauvegardes de dossiers, papiers ou photos. Maintenant tout est dématérialisé, dans le “cloud”. Du coup, acheter des clés USB pour un appareil, alors qu’il est tellement plus simple d’utiliser son téléphone, semble un peu obsolète.

Deuxièmement, chaque clé a un coût. J’en reparlerai dans la partie concernant le prix, mais il faut encore prévoir d’investir dans des clés USB pour augmenter le catalogue de recettes de l’appareil. Je trouve cela un peu dommage.

Mais je pense qu’il s’agit tout de même d’un très bon appareil, en particulier pour les personnes qui ne sont pas forcément à l’aise avec les nouvelles technologies et qui voudraient bénéficier de plus de recettes qu’avec le Cookeo Classique.

La vidéo de présentation du Cookeo USB, vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne l’ajout de recettes grâce à la clé USB.

 

Les avis des consommateurs

Je note que globalement tous les acheteurs sont hyper satisfaits du modèle USB. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une super aide à la cuisine et préparer de très bons plats, même en semaine quand c’est le rush. Ils trouvent les recettes idéales et très bonnes.

Par contre, je note également qu’il n’y a plus beaucoup d’avis en 2017, beaucoup ayant acheté leur machine avant. On peut donc se demander si aujourd’hui, beaucoup de personnes feraient le choix de ce modèle avec clé en option, plutôt que d’acheter directement le modèle en Bluetooth, connecté à son téléphone.

 

Qu’en est-il du prix ?

Le modèle USB coûte de base un peu plus de 200€, soit 50€ de plus que le modèle classique. On peut encore justifier le prix de l’appareil par la technologie développée par Moulinex pour proposer un autocuiseur intelligent et connecté.

Mais il faut encore ajouter entre 13 et 40€ pour chaque clé USB que vous souhaitez ajouter. Cela peut donc rapidement faire monter la facture. A ce prix là, autant choisir le modèle Bluetooth.

 

Le Cookeo Connect : un bijou de technologie

Un design et une qualité digne de Moulinex

cocotte-autocuiseur-multicuiseur-Moulinex-Cookeo-Bluetooth-avis-testJe ne vous cache pas que le Cookeo Connect est mon modèle préféré de la gamme d’autocuiseurs de Moulinex. Il possède les mêmes caractéristiques que les deux autres modèles présentés précédemment et fait la même chose, et encore plus facilement ! Il permet par exemple de cuisiner plus rapidement grâce à un mode “boosté”, qui cuira plus rapidement les plats.

Mais ce qui me plaît le plus, au delà de ses fonctionnalités, c’est son design hyper élégant en noir brillant. Je suis complètement fan et trouve que Moulinex a réussi a proposé un produit d’électroménager hyper sympa !

 

Un petit tour des fonctionnalités

Le bluetooth, l’arme fatale du Cookeo Connect

C’est le gros plus de ce modèle selon moi. Comme je le disais, je trouve un peu “périmé” l’idée d’ajouter des clés USB sur l’autocuiseur, à l’heure où tout est connecté à partir de nos téléphones et tablettes. Et bien le modèle Connect répond à ce besoin en proposant un cuiseur qui se connecte facilement en bluetooth à votre téléphone ou votre tablette.

Je trouve qu’on bat même le Thermomix, qui est pourtant la Rolls Royce en matière d’aide à la préparation et à la cuisson. Ici, il vous suffit de télécharger l’application “Mon cookeo” et de choisir la recette qui vous convient. Le Cookeo se met alors en marche et vous indique la marche à suivre pour préparer le plat retenu. Rien de plus simple et de plus rapide !

 

Plusieurs autres avantages

D’autres fonctionnalités ont été pensées par Moulinex. Comme sur les autres modèles, la cuve a été pensée en céramique afin de garantir une meilleure cuisson et à bonne température, de vos plats. Vous pouvez tester 7 modes de cuisson différents, et même tester la fonction maintien au chaud, pratique si vous avez des invités et que vous ne voulez pas passer votre temps en cuisine. Vous pouvez préparer votre plat à l’avance et le garder au chaud jusqu’au moment de servir. Ingénieux ! Il y a également la fonction de départ différé comme sur le modèle USB, du coup plus besoin de prévoir de cuisiner en rentrant du boulot le soir.

Et je vous rassure, l’entretien de ce cuiseur est hyper simple. La cuve amovible est compatible avec le lave-vaisselle. Vous n’avez donc pas à laver à la main votre Cookeo, une fois que vous avez cuisiné.

Je dirais donc que c’est le modèle idéal pour les personnes qui n’ont pas de temps à perdre avec la cuisine, soit parce que cela les ennuie de préparer de bons plats tous les jours alors qu’il y a tellement d’autres choses à penser, soit parce que la cuisine n’est pas une passion et qu’ils n’aiment pas suivre une recette à partir d’un livre, et mélanger, faire mijoter, etc. pendant des heures. Avec le Cookeo Connect, il vous sera possible de réaliser un délicieux couscous en 15 minutes ! Qui dit mieux ?

J’ai trouvé une petite vidéo de présentation de cet autocuiseur. Je suis persuadée qu’elle réussira à vous convaincre.

 

Ce qu’en disent les acheteurs

Encore une fois, les acheteurs de ce modèle Moulinex sont ravis de leur achat. Ils sont complètement fans de la technologie bluetooth qui permet de connecter leurs appareils à l’autocuiseur. Ils peuvent réaliser hyper facilement et très rapidement leurs recettes préférées, sans se prendre la tête.

Soyez vigilants quand même car le Cookeo Connect n’est pas compatible avec toutes les générations de smartphones ou tablettes. Il faut que les modèles soient relativement récents pour que la connexion puisse se faire.

Mais tous n’hésitent pas à recommander vivement ce modèle, qui est le plus connecté et le plus intelligent de la gamme Cookeo.

 

Quel prix pour ce modèle ?

A 272€, il s’agit du modèle le plus cher de la gamme d’autocuiseurs Cookeo Moulinex. Le prix se justifie notamment par la technologie Bluetooth déployée par la marque pour faire du Cookeo Connect un appareil ergonomique, intuitif et ultra connecté avec des appareils que nous utilisons au quotidien (smartphones, tablettes).

Si on y réfléchit, je préfère ajouter 70€ de plus que pour le modèle Cookeo USB et ne plus avoir à payer pour des recettes en plus, plutôt que de payer pour un cuiseur à 200€ pour lequel je devrais ensuite acheter des clés USB pour bénéficier de 25 recettes de plus. Le modèle Bluetooth est plus rapidement rentabilisé.

 

Au final, que choisir ?

Voilà ! Vous avez maintenant lu mon avis sur ces 3 modèles Cookeo mais vous ne savez pas vraiment lequel choisir. Ai-je besoin de toute cette technologie que m’offre le Cookeo Connect ? Le simple Cookeo Classique ne me suffit-il pas ? Peut-être que le modèle USB me conviendrait mieux puisque je pourrais ajouter des recettes programmées avec des clés USB… Bref, afin de vous aider à faire votre choix, je vais reprendre point par point les caractéristiques de chaque modèle. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour retenir l’autocuiseur Moulinex qui vous convient le mieux.

 

Contenance et accessoires

Les 3 modèles proposent un couvercle intérieur amovible, recouvert de petits picots afin de faire retomber la vapeur de cuisson en perles de pluie sur vos préparations.

Tous les Cookeo sont vendus avec un panier vapeur et la cuve recouverte de céramique, d’une capacité de 6L (jusqu’à 6 personnes), est compatible avec le lave-vaisselle, ce qui est vraiment pratique car vous n’avez pas à la laver à la main pour protéger la céramique.

 

Technologie et connectivité

avis-test-cookeo-connect-bluetooth-finiNiveau technologique, les 3 autocuiseurs disposent d’un minuteur réglable et d’un cordon amovible. En revanche, seul le Cookeo Connect dispose d’une connexion Bluetooth qui vous permet de connecter votre cuiseur à votre smartphone ou tablette.

Ils sont tous vendus avec un écran digital en couleur. Seul le modèle Cookeo USB propose d’ajouter des recettes via un port USB et des clés directement vendues par Moulinex.

Par défaut les 3 autocuiseurs Cookeo sont vendus avec 100 recettes pré-enregistrées dans la machine. Il est cependant possible d’en ajouter plus avec les clé USB ou via l’application “Mon Cookeo” pour le modèle Bluetooth.

 

Fonctionnalités et cuissons

Moulinex-cookeo-afichage-avis-testConcernant les menus et la cuisson, tous les Cookeo Moulinex proposent les mêmes modes à savoir “Ingrédients”, “recette”, “manuel” et “favoris”.

Ils proposent tous les trois une fonction maintien au chaud, une option de démarrage en différé et une fonction de réchauffage des plats. Pratique pour une préparation que vous avez fait en grande quantité et que vous souhaitez servir un soir de semaine, si vous n’avez pas le temps de cuisiner. Ils proposent les mêmes températures de cuisson, jusqu’à 115° et 109° sous pression pour des cuissons rapides.

Petite différence sur les modes de cuisson. Le modèle classique propose 7 modes de cuisson différents : cuisson sous pression, cuisson vapeur, dorage, cuisson douce, mijoter, réchauffer, maintien au chaud. Les deux autres cuiseurs USB et Bluetooth, n’en proposent plus que 6, la fonction de maintien au chaud ayant été revue différemment. Pour moi, cette fonction est vraiment pratique lorsque je reçois des convives chez moi. Je peux préparer mon plat à l’avance et le passer en mode maintien au chaud à partir du moment où ils arrivent jusqu’au moment de le servir. Je ne passe donc pas mon temps à alterner entre la cuisine et le salon pour m’assurer que le plat ne brûle pas. Et il est parfaitement chaud lorsqu’il est servi dans l’assiette de mes invités !

 

Design

avis-test-autocuiseur-cookeo-rouge

Le modèle classique est vendu en blanc ou en rouge, ce qui le rend encore plus sympa et design. Le modèle USB n’est quant à lui, que disponible en blanc. Enfin le Cookeo Connect est vendu en noir, ce qui je trouve le rend vraiment classe, design et élégant. On dirait un produit d’électroménager haut de gamme.

 

En conclusion, je suis vraiment fan du Cookeo Connect que je trouve vraiment en phase avec son temps. Nous sommes constamment sur nos smartphones et tablettes. Je trouve appréciable de pouvoir connecter mon autocuiseur sur ces appareils.

Le modèle USB ne présente pas de réel intérêt pour moi, mais je peux comprendre que certaines personnes le préfèrent au Connect, par manque de maîtrise de la technologie ou par choix de ne pas vivre “100% connecté”.

Enfin le Cookeo Classique est une valeur sûre. Je pense qu’il convient tout à fait à ceux qui ne veulent pas dépenser trop d’argent dans un autocuiseur. C’est un très bon choix qui est d’un excellent rapport qualité / prix.